Blainville - Shannon Dueck a remporté pour la troisième année consécutive l'épreuve de Grand Prix style libre (Kür) qui se déroulait samedi soir dans le cadre de la compétition Dressage international Blainville.

Dueck a réussi la performance avec Korona, un cheval hollandais âgé de 11 ans, obtenant la note de 72,82 pour cent de la part des cinq juges internationaux.

« C'est la meilleure performance qu'ait pu m'offrir mon cheval jusqu'à maintenant », explique Shannon Dueck, originaire de la Colombie-Britannique et résidant maintenant à Whitman, au Massachusetts. « Il se sentait bien et il est plus fort que jamais; j'ai réussi à le pousser et atteindre un plus haut niveau de difficulté. »

Médaillés d'argent au Jeux panaméricains de 1999 à Winnipeg, Shannon Dueck et Korona ont représenté le Canada aux Jeux équestres mondiaux de 2002 et à la finale de la Coupe du monde de dressage de 2003 en Suède. Ils participeront au Championnat européen open de dressage du 13 au 17 août prochains à Hickstead, en Grande-Bretagne.

L'Ontarienne Cindy Ishoy et Proton, un cheval allemand de 9 ans, ont remporté la deuxième position au Grand Prix de syle libre avec la note de 70,37 pour cent. L'Albertaine Julia Vysniauskas et Syntax, un cheval slovène âgé de 11 ans, ont pris la troisième position avec la note de 69,55 pour cent. L'Ontarienne Gina Smith et Faust, un cheval hollandais âgé de 16 ans, ont pris la quatrième position alors que la Québécoise Louise Miechowsky, de Hudson, terminait cinquième avec Palafox, un cheval Oldenburg âgé de 12 ans.

La Québécoise Evi Strasser aux Jeux panaméricains

Se déroulait aussi samedi soir au Parc équestre de Blainville l'épreuve finale de sélection de l'équipe canadienne de dressage en vue des Jeux panaméricains, en conclusion de laquelle la Québécoise Evi Stasser, de Saint-Adèle, a été choisie ainsi que Leslie Reid, Jacqueline Brooks, Ashley Holzer et le substitut Tom Dvorak.

Avant l'épreuve finale de sélection, le pointage des huit cavaliers finalistes étaient tellement serré que nul ne pouvait prédire le résultat de la sélection. « Je suis vraiment soulagée maintenant », racontait Evi Strasser après l'annonce. Elle s'était inquiétée de deux erreurs commises par Quantum Tyme dans l'épreuve de style libre mais rien qui, finalement, ne mettait sa sélection en jeu.

L'épreuve de sélection de style libre (intermédiaire I - Kûr) a été remportée par Leslie Reid, de Colombie-Britannique, qui a obtenu la note de 73,37 pour cent avec le cheval Mark, un hollandais âgé de 9 ans, pour une prestation au son de la musique de tango. Reid avait aussi remporté jeudi le Prix Saint-Georges.

L'Albertaine Jacqueline Brooks a pris le deuxième rang avec la note de 71,35 pour cent sur Gran Gesto, un cheval Oldenburg âgé de 8 ans.

La lutte a été très serrée pour les positions suivantes remportées avec un écart de moins de un pour cent. Jessica Costello sur Litmanen et Evi Strasser sur Quantum Tyme ont chacune obtenu la note de 68,90 pour cent, les juges donnant la troisième position à Costello pour un léger avantage à l'annotation artistique, Strasser terminant quatrième. L'Ontarien Tom Dvorak et le cheval bavarois Lenz ont obtenu la quatrième position avec la note de 68,87 pour cent.

Avec une note de 68.82 pour cent, l'Albertaine Julia Vysniauskas et le cheval allemand Freuden Tanzer obtenaient la sixième position. Ashley Holzer a pris la septième position avec le cheval hollandais Gambol et une note de 68,67 pour cent.

Dimanche, Véronique Lavallée, de Saint-Lazare, et le cheval Allegria ont obtenu la sixième position dans l'épreuve de style libre FEI des jeunes cavaliers avec la note de 63,075 pour cent. La Montréalaise Marielle Saint-Laurent et le cheval Silent Sunday ont obtenu la quatrième position à l'épreuve de style libre FEI de la catégorie junior.