LIMA - Janice Stevens, de Morrisburg, en Ontario, Megan Collins, de Toronto, et Taryn Grant, de Winnipeg, se sont tous classés parmi les 10 premiers en fin de semaine aux championnats du monde juniors de ski nautique. Le Canada s'est aussi classé 10e dans le classement par équipe.

Dans les figures féminines, Stevens a obtenu le meilleur résultat du Canada en fin de semaine en terminant septième avec 3320 points dans la finale. Iris Cambray, de France, a gagné la médaille d'or. Caroline Hensley, des É.-U, a terminé deuxième et Silvia Caruso, d'Italie, troisième. Collins s'est classée 12e et Grant 18e.

Stevens était déçue de sa note

«Les juges ne pensaient pas que c'était aussi bon que moi, a dit Stevens. Ils étaient difficiles et j'ai perdu plusieurs précieux points. Malgré tout je suis heureuse de ma septième place. J'ai bien fait.»

Collins, double médaillée aux championnats canadiens juniors cette année, a terminé huitième dans le slalom à ses débuts aux championnats du monde juniors. Hensley a gagné la médaille d'or tandis que Stevens s'est classée 21e et Grant 25e.

«Je me suis approchée à une demi-bouée de mon record personnel, donc je suis satisfaite, a dit Collins. Me classer pour une finale ici était mon grand objectif. J'ai été nerveuse toute la semaine, mais quand la compétition a commencé, j'ai été moins nerveuse qu'habituellement. Il y avait beaucoup de bonnes skieuses, donc j'ai simplement essayé de skier pour l'équipe.»

Grant, âgée de 14 ans, a terminé neuvième dans les sauts féminins en franchissant 34,2 mètres pour égaler son record personnel. Manon Costard, de France, a été la gagnante. Collins s'est classée 13e.

«J'étais excitée de venir ici et de vivre toute cette compétition, a dit Grant, qui a commencé à faire du ski nautique à cinq ans. Les sauts ont été la dernière épreuve que j'ai apprise, mais maintenant c'est ma favorite. Donc je pense que j'aurais pu mieux sauter ici en fin de semaine.»

Hensley a gagné le titre du combiné et Collins s'est classée 11e et Grant 18e.

Chez les hommes, Martin Kolman, de la République Tchèque, a gagné le titre du combiné. Matt Weninger, de Saskatoon, s'est classé 25e du combiné et 19e en slalom, 25e dans les sauts et 27e dans les figures.

Au classement par équipe, les É.-U., la France et l'Australie ont terminé respectivement 1-2-3. Le Canada s'est classé 10e sur 22 pays.

«C'est une année de reconstruction pour nous chez les juniors et j'ai été pas mal impressionné par ce que nous avons fait, a dit l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne, Steve Bush, de North Vancouver. Dès le départ, le premier jour, tous les membres de l'équipe ont réussi des records personnels. Nous classer parmi les 10 premiers en tant qu'équipe et nous qualifier pour quelques finales ont dépassé nos attentes.»