ASAHIKAWA, Japon (AP) - Irina Slutskaya a réalisé un solide programme court, vendredi, pour devancer la championne du monde Maria Butyrskaya au trophée NHK de patinage artistique.

Slutskaya, championne d'Europe et gagnante à Skate Canada et à la coupe de Russie cette saison, a charmé les 3000 spectateurs par l'élégance et le rythme de son programme.

Sa routine comprenait notamment une combinaison triple-lutz-double boucle, un double Axel et une triple vrille.

Pour le mérite technique, elle a obtenu sept notes de 5,8 et deux 5,7. Sa compatriote russe Butyrskaya a reçu six 5,7, un 5,6 et deux 5,5.

La Japonaise Fumie Suguri est troisième, devant l'Ouzbek Tatyana Malinina et les Américaines Angela Nikodinov et Jennifer Kirk, championne du monde junior.

Michelle Currie d'Edmonton a déclaré forfait en raison d'une blessure au pied qu'elle s'est infligée pendant l'entraînement matinal.

En couple, la paire chinoise de Shen Xue et Zhao Hongbo ont décroché leur deuxième titre au trophée NHK depuis 1997. Les Français Sarah Abitbol et Stéphane Bernadis ont obtenu la deuxième position, devançant de justesse les champions du monde russe Maria Petrova et Alexei Tikhonov.

Jacinthe Larivière de Princeville et Lenny Fuastino de Woodbridge, en Ontario, ont terminé cinquième.

En danse sur glace, les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat, champions du monde, sont demeurés en tête après la danse originale, suivis des Lituaniens Margarita Drobiazko et Povilas Vanagas et les Allemands Kati Winkler et Rene Lohse.

Chatal Lefebvre de LaSalle et Justin Lanning d'Ottawa occupent le neuvième rang.

Les titres chez les dames et en danse seront décernés à la suite du programme libre, samedi.

Les deux jours de compétitions chez les hommes s'amorcent samedi alors que le Canadien Elvis Stojko effectuera un retour après avoir soigné une tendinite à la cheville gauche.