La Premier League anglaise envisage une reprise de la saison le 8 juin, à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus, pour espérer la terminer le 27 juillet, affirme le Times samedi.

Selon le journal britannique, les instances du football anglais ainsi que d'autres sports ont eu des discussions avec le gouvernement britannique pour savoir quand ils pourront reprendre, cela uniquement sur des « terrains autorisés ».

Il reste 92 matches à jouer pour le compte de la saison actuelle de première division anglaise, suspendue depuis le 13 mars et dominée outrageusement par Liverpool, à deux doigts de remporter son premier titre depuis 1990.

Les matchs se dérouleraient à huis clos, avec un maximum de 400 personnes autorisées, dont les journalistes, seulement si elles ont été testées négativement au coronavirus. Le tout dans des stades présélectionnés afin de limiter le recours aux services médicaux.

Des vestiaires supplémentaires pourraient être mis en place pour garantir une meilleure distanciation sociale et les joueurs pourraient être contraints de s'échauffer individuellement, déjà en tenue de match.

La date du 22 août a été mise sur la table pour le début de la saison 2020-21.

Si le principal obstacle reste le manque de tests disponibles, la Premier League fera tout pour éviter une annulation de la saison, comme cela a été décidé aux Pays-Bas, sans champion désigné.

L'Allemagne, le grand championnat européen le plus proche de reprendre, espère redémarrer la Bundesliga le 9 mai, si les autorités le permettent.

Samedi soir, la Ligue anglaise de football (EFL), qui gère notamment l'organisation de la deuxième division anglaise, a elle insisté sur le fait que la reprise des compétitions ne pourrait s'envisager sans des mesures « appropriées » de dépistage du coronavirus.

« Il est clair qu'avant tout retour au football, des dispositions appropriées doivent être prises pour tester les joueurs, c'est au coeur de ce qu'on prévoit actuellement, tout comme la garantie qu'il n'y aura absolument aucun risque pour les personnes actuellement en première ligne, les services d'urgence, les membres du personnel des ligues et des clubs », a indiqué l'EFL dans un communiqué.

Londres discute relance avec les fédérations sportives

Le gouvernement britannique accélère ses discussions avec les diverses fédérations sportives du pays à propos de la relance des activités, une fois que les mesures de confinement seront progressivement levées.

Les mesures de confinement sont en vigueur en Grande-Bretagne jusqu'au 7 mai. Les dirigeants de la ligue de cricket ont déjà annoncé que leurs activités ne reprendront pas avant le mois de juillet, tandis que les courses hippiques sont interrompues jusqu'à juin.

La présidente de l'Autorité de régulation des courses hippiques en Grande-Bretagne, Annamarie Phelps, a publié un gazouillis samedi dans lequel elle s'est réjouie de « l'appui en faveur de la relance des actvités sportives dont les courses hippiques » du secrétaire à la culture Oliver Dowden. Elle y a ajouté un lien vers un article du quotidien The Sun à propos du plan de relance des activités sportives.

Dowden a offert aux législateurs plus tôt cette semaine une mise à jour de l'état de la situation avec les diverses fédérations sportives britanniques.

Chelsea ne sabrera pas

Entre-temps, le club de la Premier League Chelsea a indiqué qu'il ne sabrera pas les salaires des joueurs du onze partant. La formation londonienne demandera plutôt à ses joueurs de poursuivre leur soutien financier aux organisations caritatives pendant la pandémie du nouveau coronavirus.

Chelsea a aussi mentionné que son personnel à temps plein ne sera pas mis à pied, et que les travailleurs occasionnels – ainsi que ceux qui sont employés uniquement pendant les matchs – recevront des compensations financières jusqu'au 30 juin.

Les « Blues » ont négocié avec leurs joueurs de la possibilité de réduire les salaires, à hauteur d'environ 10 pour cent, dans l'espoir de réduire les coûts d'opération en cette période de crise sanitaire. C'est une offre beaucoup plus basse que la recommandation d'environ 30 pour cent pour tous les clubs formulée par la Premier League. Chelsea a cependant décidé d'adopter une autre approche face à la situation actuelle.

Arsenal à l'entraînement la semaine prochaine

Les joueurs d'Arsenal seront autorisés à retourner sur leur terrain d'entraînement de London Colney à partir de la semaine prochaine, a annoncé samedi le club anglais, soulignant que cela se fera dans un strict respect des directives sanitaires visant à lutter contre la propagation du coronavirus.

« Les joueurs auront accès à nos terrains d'entraînement de London Colney la semaine prochaine », a déclaré un porte-parole du club.

Mais « l'accès restera limité, soigneusement géré et la distance sociale sera maintenue à tout moment », a-t-il assuré.

Concrètement, les Gunners pourront s'entraîner individuellement sur les terrains du club, mais leur présence se fera à partir d'un système de rotation qui leur permettra de ne pas se croiser. Les bâtiments du club resteront eux fermés, et les joueurs seront invités à rentrer chez eux immédiatement après leur entraînement.

Le 20 avril, Arsenal avait annoncé une réduction des salaires de ses joueurs et de son personnel, de l'ordre de -12,5%, effective à partir de fin avril. Outre les Gunners d'autres équipes de Premier League, Southampton,  West Ham, Watford et Aston Villa, ont annoncé des baisses ou report de salaires.