PASADENA, Calif. – Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, a dominé une solide première soirée pour les paranageurs canadiens avec la médaille d’or du 50 m libre aux championnats para-pan-pacifiques.

Le Canada a terminé la soirée avec deux médailles d’or, quatre d’argent et six de bronze tandis que quatre records canadiens ont été battus.

Au 50 m libre féminin dans la catégorie S10, Rivard a réussi un record personnel en 28,34 secondes. Katherine Downie, d’Australie, a terminé deuxième en 29,33 et Anna Eames, des États-Unis, troisième en 29,71. Samantha Ryan, de Saskatoon, s’est classée septième.

« Je suis davantage une nageuse de 400 m, donc c’était important pour moi de partir des blocs beaucoup plus vite que d’habitude, a dit Rivard, âgée de 18 ans, cinq fois médaillée aux championnats du monde de l’an dernier. Voir ce genre d’amélioration dans la première course me donne beaucoup de confiance. »

Aussi au 50 m libre : Morgan Bird, de Calgary, et Justine Morrier, de St-Jean-Richelieu, au Québec, ont toutes deux ajouté une médaille d’argent dans les catégories S8 et S14; Brianna Nelson, de Victoria, a battu son record canadien dans la catégorie S7 en 33,91 pour obtenir la médaille de bronze et Sarah Mehain, de Vernon, en Colombie-Britannique, et Tess Routliffe, de Caledon, en Ontario, ont terminé quatrième et cinquième. Danielle Kisser, de Delta, en Colombie-Britannique, a abaissé le record national dans la catégorie S7 pour obtenir la sixième place.

Le Canada a récolté quatre autres médailles au 400 m libre masculin. Devin Gotell, d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et Nicolas-Guy Turbide, de Québec, ont obtenu les médailles d’argent et de bronze dans la catégorie S13 tandis qu’Alec Elliot, de Waterloo, en Ontario, a gagné celle d’argent dans la catégorie S10 et Isaac Bouckley a terminé quatrième. Christian Daniel, de Calgary, a terminé troisième dans la catégorie S6.

Au 100 m papillon féminin, Ryan et Rhea Schmidt, de Winnipeg, ont toutes deux terminé troisième dans les catégories S10 et S13. Ryan, âgée de 15 ans, est une des sept paranageuses de l’équipe canadienne qui font leurs débuts internationaux.

« Je ne m’attendais jamais à cela, a dit Ryan, qui a nagé un record personnel en 1:14,48. J’étais pas mal nerveuse pour la course. C’était important pour moi de demeurer concentrée sur mon plan et de nager pour moi. »

Schmidt était satisfaite de voir une performance médaillée après une saison 2013 difficile.

« J’ai été plus constante avec mon entraînement cette année, a dit Schmidt. L’an dernier il y avait aussi du stress avec les études et des problèmes de santé. Un résultat comme ce soir peut vraiment donner le ton au restant de la compétition. »

Jean-Michel Lavallière, de Québec, a ajouté une médaille de bronze au 50 m papillon masculin S7 et Danial Murphy, de Bedford, en N.-É., a terminé cinquième. Murphy a aussi battu son record canadien au 50 m papillon dans la ronde préliminaire en 48,62.

L’autre record canadien au cours de la journée a été établi par Adam Purdy, de London, en Ontario. Purdy a nagé en 38,36 le 50 m papillon S6. Le nageur de 33 ans est de retour dans l’équipe nationale avec une retraite de sept ans.

« C’est bon de commencer une compétition comme cela avec un record canadien, spécialement dans ma situation, a dit Purdy, qui détenait l’ancienne marque de 39,13 établie aux Jeux paralympiques de 2000. Je fais maintenant mon papillon avec un bras plutôt qu’avec deux et je sens que je peux aller beaucoup plus vite. Et mon travail sous l’eau a vraiment rapporté aussi.

Les Canadiens étaient les seuls participants au relais 4 X 100 m libre et ont nagé en 3:54,42 avec Dalton Boon, de Ladner, en C.-B., Gordie MIchie, de St.Thomas, en Ontario, Adam Rahier, de Powell River, en C.-B., et Roussselle.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.