En 2001, Statistique Canada recensait environ 575 mille anglophones au Québec, soit 8 pour cent de la population totale de la province. Dans les faits, la communauté anglophone du Québec est répartie entre Anglais, Écossais, Irlandais, Italiens et Grecs.

À titre de comparaison, environ 550 mille francophones habitent l’Ontario, la moitié moins (4 pour cent) en terme de pourcentage par rapport à la population totale.

Les médias anglophones sont omniprésents au Québec et les médias sportifs aussi. Ils surclassent en nombre absolu la présence de médias francophones dans toutes les autres provinces canadiennes.

Alors que pensent les membres de la presse sportive anglophone du Québec de la presse sportive francophone. Voyons-nous du même œil et portons-nous le même intérêt à la nouvelle sportive montréalaise, québécoise et canadienne. Avons-nous des façons différentes de traiter l’information et accorde-t-on la même importance au même sujet. Qu’est-ce qui nous rapprochent et qu’est-ce qui nous divisent. Ce sont des sujets qui seront abordés ce soir dans l’Antichambre avec nos panélistes, Tony Marinaro de Team 990, Sergio Momesso de CJAD et Alain Chantelois de RDS.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à vous servir de ce blogue.

Stéphane Langdeau.