CALGARY - Keith Pritchard, de Calgary, et Neha Kumar, d'Oakville, en Ontario, ont été nommés les grands favoris chez les hommes et les femmes de moins de 19 ans pour les championnats canadiens juniors de squash 2005 qui débuteront jeudi au Calgary Winter Club.

Chez les hommes de moins de 19 ans, Pritchard tentera de remporter un deuxième titre national de suite après avoir gagné la couronne des moins de 17 ans l'an dernier. Andrew Boumford, de Winnipeg, est classé deuxième favori et Dave Glass, de Winnipeg, troisième. Benjamin Marien, de Montréal, est neuvième.

«Keith sera difficile à battre, a dit Arthur Hough, de Calgary, entraîneur-chef de l'équipe nationale masculine junior. Mais il ne peut pas trop prendre cela à la légère parce qu'Andrew et Dave lui fourniront une forte opposition. Ils jouent toujours bien. Nous nous attendons aussi à voir émerger beaucoup de nouveaux talents cette année. Il y a plusieurs tournois difficiles dans les plus jeunes groupes d'âge.»

Chez les garçons de 15 ans et moins, Julian Drobetsky, de Montréal, est classé sixième favori.

Chez les femmes de moins de 19 ans, Kumar est aussi inscrite dans une nouvelle catégorie après avoir gagné le titre des moins de 17 ans l'an dernier. Ashley Clackson, de Victoria, est la deuxième favorite et Stephanie Edmison, de Toronto, qui a perdu contre Kumar dans la finale des moins de 17 ans l'an dernier, est la troisième favorite.

C'est une année importante pour les femmes juniors puisqu'il y aura des championnats du monde juniors plus tard cet été en Belgique. Les performances cette semaine pourraient avoir un impact sur les sélections. L'équipe de quatre membres sera annoncé à la mi-mai.

«Nos sélections seront basées sur ce qu'ils auront fait depuis les derniers championnats du monde il y a deux ans, a dit Glenn Stark, de Calgary, entraîneur-chef de l'équipe nationale junior. Donc nous voudrions que les joueurs demeurent concentrés sur tenter de gagner un titre national. C'est un tournoi difficile à prédire cette année. Il n'y a pas de grand favori. Jusqu'à maintenant, dans les tournois préparatoires, personne n'a vraiment dominé.»