Stamm, escale technique au bout du monde
Sports divers dimanche, 23 déc. 2012. 10:56 samedi, 14 déc. 2024. 16:36
PARIS - Le Suisse Bernard Stamm, 5e du Vendée Globe, a fait escale dimanche dans l'une des îles Auckland, un archipel inhabité au fin fond du Pacifique, pour tenter d'y réparer les hydrogénérateurs qui fournissent l'électricité de son bateau, Cheminées Poujoulat.
Stamm, 49 ans, a jeté l'ancre peu avant 05h00 GMT à l'abri (relatif) de l'une des sept îles Auckland situées dans le sud de la Nouvelle-Zélande, a précisé son équipe. Il se trouvait alors par 50°30 de latitude sud et 166°16 de longitude est.
Le skipper suisse a déplombé son moteur pour pouvoir se mettre au mouillage, une manoeuvre rendue délicate par des vents de 40 noeuds, a-t-on indiqué de même source. Les organisateurs de la course ont été informés.
Les concurrents du Vendée Globe ont le droit de faire escale pour procéder à des réparations dès lors qu'ils ne touchent pas terre et ne reçoivent aucune aide extérieure. Les îles Auckland étant inhabitées, cela ne risque pas de se produire...
Véritable MacGyver des mers du Sud, Stamm s'est aussitôt attaqué à la remise en état de ses hydrogénérateurs et a coupé toute communication avec la terre pour économiser le peu d'énergie qui lui reste. Avec pour seuls compagnons, des phoques, orques et autres éléphants de mer...
Selon son équipe, Stamm estime que cette escale technique imprévue devrait durer entre 24 et 48 heures.
Habitué des escales improbables
Le skipper de Cheminées Poujoulat connaît des problèmes d'hydrogénérateurs depuis plusieurs semaines. Endommagés, ces systèmes -qui fournissent l'énergie du bord au moyen de petites hélices immergées à l'arrière du bateau- ne fonctionnent plus correctement, contraignant Stamm à utiliser son moteur (débrayé) pour charger ses batteries.
Ses réserves de gasoil se sont cependant amenuisées de jour en jour, limitant les possibilités d'utilisation du pilote automatique, de la centrale informatique pour la météo et les communications.
Stamm est un habitué des escales improbables. Lors de la précédente édition du Vendée Globe, il s'était arrêté aux Kerguelen, dans l'océan Indien, où il avait été contraint à l'abandon après l'échouage de son bateau, en décembre 2008.
Son nouveau 60 pieds (18,28 m), mis à l'eau en mai 2011, a la réputation d'être le plus puissant de la flotte. Dessiné par l'architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian, il a été construit par le chantier Décision SA en Suisse.
Les îles Auckland forment un archipel volcanique néo-zélandais composé des îles Auckland (la plus grande), Adams, Enderby, Disappointment, Ewing, Dundaset et Green. L'île Auckland, très montagneuse, mesure environ 42 kilomètres de long pour une superficie de 510 km2.
Compte tenu des prévisions météo, il faudrait que Stamm soit reparti avant le 25 décembre pour échapper aux vents soutenus de secteur nord qui sont annoncés sur zone.
Stamm, 49 ans, a jeté l'ancre peu avant 05h00 GMT à l'abri (relatif) de l'une des sept îles Auckland situées dans le sud de la Nouvelle-Zélande, a précisé son équipe. Il se trouvait alors par 50°30 de latitude sud et 166°16 de longitude est.
Le skipper suisse a déplombé son moteur pour pouvoir se mettre au mouillage, une manoeuvre rendue délicate par des vents de 40 noeuds, a-t-on indiqué de même source. Les organisateurs de la course ont été informés.
Les concurrents du Vendée Globe ont le droit de faire escale pour procéder à des réparations dès lors qu'ils ne touchent pas terre et ne reçoivent aucune aide extérieure. Les îles Auckland étant inhabitées, cela ne risque pas de se produire...
Véritable MacGyver des mers du Sud, Stamm s'est aussitôt attaqué à la remise en état de ses hydrogénérateurs et a coupé toute communication avec la terre pour économiser le peu d'énergie qui lui reste. Avec pour seuls compagnons, des phoques, orques et autres éléphants de mer...
Selon son équipe, Stamm estime que cette escale technique imprévue devrait durer entre 24 et 48 heures.
Habitué des escales improbables
Le skipper de Cheminées Poujoulat connaît des problèmes d'hydrogénérateurs depuis plusieurs semaines. Endommagés, ces systèmes -qui fournissent l'énergie du bord au moyen de petites hélices immergées à l'arrière du bateau- ne fonctionnent plus correctement, contraignant Stamm à utiliser son moteur (débrayé) pour charger ses batteries.
Ses réserves de gasoil se sont cependant amenuisées de jour en jour, limitant les possibilités d'utilisation du pilote automatique, de la centrale informatique pour la météo et les communications.
Stamm est un habitué des escales improbables. Lors de la précédente édition du Vendée Globe, il s'était arrêté aux Kerguelen, dans l'océan Indien, où il avait été contraint à l'abandon après l'échouage de son bateau, en décembre 2008.
Son nouveau 60 pieds (18,28 m), mis à l'eau en mai 2011, a la réputation d'être le plus puissant de la flotte. Dessiné par l'architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian, il a été construit par le chantier Décision SA en Suisse.
Les îles Auckland forment un archipel volcanique néo-zélandais composé des îles Auckland (la plus grande), Adams, Enderby, Disappointment, Ewing, Dundaset et Green. L'île Auckland, très montagneuse, mesure environ 42 kilomètres de long pour une superficie de 510 km2.
Compte tenu des prévisions météo, il faudrait que Stamm soit reparti avant le 25 décembre pour échapper aux vents soutenus de secteur nord qui sont annoncés sur zone.