BISMARK, Dakota du Nord – Tammy Cunnington, de Ponoka, en Alberta, a abaissé le record du monde du 50 m papillon féminin dans la catégorie de handicap S4, samedi, pour conclure une solide compétition pour les paranageurs canadiens à l’Omnium de natation paralympique des États-Unis 2015.

Cunnington, membre des équipes des championnats du monde et des Jeux parapanaméricains du Canada l’été dernier, a nagé en 56,14 secondes, ce qui a éclipsé la marque mondiale précédente de 56,36 établie par Sandra Erikson de Suède, aux Jeux paralympiques de 2004 à Athènes.

Nicolas-Guy Turbide, de Québec, a remporté ses sixième et septième médailles d’or de la compétition dans la catégorie S13 pour la déficience visuelle avec des victoires aux 100 m libre et 50 m papillon.

Sarah Mehain, de Vernon, en Colombie-Britannique, Morgan Bird, de Calgary, et Samantha Ryan, de Saskatoon, ont obtenu des victoires aux 50 m papillon S7, S8 et S10 tout comme Aurélie Rivard, de St-Jean-sur-Richelieu, au Québec, au 100 m libre S10.

Chez les hommes, les gagnants canadiens ont été Danial Murphy au 100 m libre S5, Riley McLean, de West Vancouver, Jean-Michel Lavallière, de Québec, et Nathan Stein, de Surrey, en C.-B., aux 50 m papillon S4, S7 et S10 et Alec Elliot, de Kitchener, en Ontario, et Dominique Rousselle, de St-Jean-sur-Richelieu, au 100 m brasse.

Le Canada a aussi gagné la médaille d’or au relais 4x 100 m libre féminin avec Ryan, Abi Tripp, de Kingston, en Ontario, Camille Bérubé, de Gatineau et Bird.