Bédard et Dembe expéditifs à leur premier match aux Jeux panaméricains
Sports divers lundi, 10 août 2015. 16:29 samedi, 14 déc. 2024. 13:52
TORONTO – Les gros nuages noirs menaçaient de se vider à tout moment, lundi après-midi, dans le ciel à Scarborough. Les joueurs de tennis en fauteuil roulant Philippe Bédard et Joel Dembe ont évité de justesse l’ondée, n’ayant eu besoin que de 35 minutes pour remporter leur premier match de double des Jeux parapanaméricains.
Après avoir obtenu un laissez-passer au premier tour, Bédard, de Bromont, et Dembe, de Toronto, n’ont pas laissé de chances à leurs adversaires de quart de finale, les Portoricains Miguel Lozada et Oscar Marrero. Expéditives, les troisièmes têtes de série du tournoi ont dominé la rencontre qui s’est terminée en deux manches identiques de 6-0.
« Oui, c’est une victoire facile, mais il fallait garder notre concentration. Ça peut être plus facile de la perdre dans des moments comme celui-là », a noté Bédard, qui a profité de la rencontre pour affiner sa technique.
« J’ai pu lâcher mes coups alors c’est bon pour la confiance. J’aurais voulu aussi travailler mes volées, mais l’occasion ne s’est pas vraiment présentée. »
En demi-finale, Bédard et Dembe devraient maintenant avoir rendez-vous avec les Brésiliens Daniel Rodrigues et Carlos Santos, mardi.
Rodrigues et Santos, deuxièmes têtes de série du tournoi panaméricain, ont remporté la première manche de quart de finale 6-0 et menaient 3-1 avant que la pluie n’interrompe les hostilités face aux Mexicains Carlos Muro et Raúl Ortega.
« Ça sera un bon match, c’est certain. Il faudra vraiment être offensifs et monter à la volée pour finir nos points », a affirmé Philippe Bédard.
Finalistes plus tôt cette saison à l’Open de Quito (Équateur) et au Tournoi Jana Hunsaker Memorial (New York), les joueurs canadiens avaient été couronnés à l’Open d’Uberlândia (Brésil), où ils avaient justement battus en finale Santos et son coéquipier Mauricio Pomme.
« Rodrigues est un meilleur joueur que Pomme », a toutefois prévenu Bédard.
À Uberlândia, les deux porte-couleurs de l’unifolié s’étaient justement imaginé qu’ils disputaient la médaille d’or aux Jeux parapanaméricains. « Il faut s’inspirer de ce match et ça va bien aller. C’est un match pour une médaille, alors nous allons jouer le tout pour le tout », a poursuivi le Québécois.
Courte sortie en simple
En simple, Philippe Bédard a été éliminé dès sa première sortie, dimanche. Le 46e joueur au monde a été stoppé en quart de finale après s’être avoué vaincu 6-1 et 6-4 vis-à-vis du Chilien Robinson Mendez, 84e.
« J’étais très nerveux et je n’étais pas capable d’entrer dans ma zone », a expliqué l’athlète de 34 ans, qui a récemment qui a dû passer deux mois à l’horizontale pour soigner une plaie au bas du dos causée par une chute. « J’ai été deux mois au lit, alors c’était un peu difficile de revenir pour un match d’une aussi grande intensité. »
« Maintenant tout va bien. La forme n’est pas revenue complètement, mais ça revient tranquillement. »