(RDS.ca) - Le 12 avril 1980, Terry Fox inspirait bien des gens alors qu'il entamait, en trempant sa jambe artificielle dans l'Océan Atlantique, sur les rives de St. John's, Terre-Neuve, sa traversée du Canada à la course.

Athlète prometteur durant son adolescence, Fox voit sa vie être chamboulée, en mars 1977, alors qu'il est amputé de la jambe droite en raison d'une tumeur cancéreuse qui s'attaquait à l'os.

Trois semaines plus tard, il remarchait à l'aide d'une jambe artificielle. Quelques mois après, Fox se joignait à la formation de basketball de l'Association canadienne des sports en fauteuil roulant.

Puis, inspiré par la performance de l'athlète amputé Dick Traum, qui a complété le marathon de New York, Terry participe au marathon de Prince George en août 1979. Il terminera la course bon dernier, à seulement 10 minutes d'un coureur à deux jambes.

C'est à ce moment que l'idée du Marathon de l'espoir prend forme. En avril 1980, Fox amorce son périple en parcourant 42 kilomètres par jour. En dépit de la douleur, la solitude et le mauvais temps, Fox poursuit sa route.

Toutefois, le 1er septembre 1980, après 143 jours et 5373 kilomètres, le jeune homme de la Colombie-Britannique doit abandonner alors qu'il se trouve tout juste à l'extérieur de Thunder Bay, en Ontario. Le cancer qui avait eu raison de sa jambe s'était propagé dans ses poumons.

Malgré toute sa bonne détermination, Fox perdra son combat contre le cancer. Il rendra l'âme le 28 juin 1981, à l'âge de 22 ans.

Cette année-là, le Marathon de l'espoir avait permis de récolter un million de dollars pour la recherche contre le cancer.

À ce jour, plus de 360 millions de dollars ont été récolté via la fondation Terry Fox.