Thériault poursuit sa route
Sports divers jeudi, 14 nov. 2013. 17:33 samedi, 14 déc. 2024. 13:39Contrairement à ses attentes, Pierre-Luc Thériault a accédé au tableau principal des moins de 21 ans jeudi à l’Open de tennis de table d’Allemagne, disputé à Berlin.
Mercredi, l’athlète de 20 ans, 454e joueur mondial, ne croyait plus vraiment en ses chances d’atteindre le tableau éliminatoire alors qu’il avait subi une défaite d’entrée de jeu dans son groupe des qualifications.
Après avoir terminé la journée de mercredi par une victoire surprise, il pourra poursuivre sa route grâce à sa victoire de 3-1 (7-11, 11-7, 11-7 et 11-7) contre le Singapourien Xue Jie Pang, classé 412e, jeudi.
« Comme je ne pensais plus avoir de chance de sortir du poule, j’ai joué pour aller chercher des points au classement. C’est un joueur mieux classé que moi, alors c’était une bonne occasion. Je voulais juste essayer de bien jouer », a expliqué Thériault qui, en deux rencontres, n’avait jamais vaincu Xue Jie Pang.
« Finalement, cette victoire m’a permis de finir deuxième de mon groupe. Je ne le savais pas, mais ils prenaient onze des 21 joueurs qui ont terminé deuxièmes en poule pour compléter le tableau. Le repêchage a été fait par tirage au sort », a précisé Thériault, l’un des chanceux du jour.
Le pongiste de Saint-Fabien, dans le Bas-Saint-Laurent, affrontera maintenant la 96e raquette mondiale, le Français Simon Gauzy, dans le tableau de 64 vendredi.
Rappelons que Thériault a été blanchi 4-0 par Gauzy dans les qualifications seniors de l’Open de Pologne la semaine dernière.
« Le match avait été plus serré que le score l’indique. J’ai eu mes chances de gagner trois manches sur quatre », a rappelé Thériault, qui a tiré des leçons de cette défaite contre le Français.
« Quand je mène, je ne dois pas trop changer mes tactiques. Il faut que je garde ma concentration jusqu’au bout puisqu'il est fort en fin de set. Il est beaucoup mieux classé que moi, alors ça ne sera pas facile. Je vais commencer par essayer de gagner un set, puis ensuite un deuxième, pour mettre de la pression sur lui », a mentionné le Québécois.
Par ailleurs, jeudi toujours, dans le tableau préliminaire en double chez les seniors, Thériault et l’Ontarien Hongtao Chen ont malheureusement été tenus au silence 3-0 (11-6, 11-6 et 11-6) par les Belges Robin Devos et Cedric Nuytinck.
Tout comme Thériault, Chen sera du tableau de 64 chez les moins de 21 ans vendredi, où il se mesurera au Hongrois Tamas Lakatos.