Dimanche, RDS diffusera l'émission « Table d'hôte : les femmes travaillant dans le sports » dès 19 h 30.

Le 8 mars 1984, je livrais mon premier bulletin de sports à la télé à Radio-Canada Sherbrooke. J'étais journaliste pour une émission de hockey junior et en l'honneur de la journée internationale de la femme, mon patron Gilles Peloquin m'offrait cette occasion unique. 

Ce fut une journée si mémorable pour moi que depuis ce temps, je compte cette date du 8 mars comme la toute première journée de ma merveilleuse aventure dans le journalisme sportif. Je n'ai jamais arrêté d'exercer ce métier depuis. Trente et un ans plus tard, je suis encore là, aussi passionnée, aussi enthousiaste.

Le chemin a toutefois été parsemé d'embûches et de défis de toutes sortes. Une femme qui arrivait dans cette jungle masculine devait prouver ses connaissances et son intérêt pour le sport. Rien n'était acquis. Nous devions le prouver sur une base quotidienne. Faire fi des préjugés, parfois avec humour, parfois avec autorité, bref, c'était un combat quotidien. Rien toutefois n'allait me décourager, ma passion pour le sport étant sans limites.

Je ne vous apprends rien en vous disant qu'un des grands plaisirs féminins est d'organiser des soupers de filles. Quel ne fut pas mon bonheur lorsque RDS m'a proposé d'en organiser un avec mes collègues Claudine Douville, Hélène Pelletier, Marie-Claude Savard et Danielle Rainville. De merveilleuses femmes qui ont eu à franchir plusieurs obstacles pour réussir dans ce métier. Des femmes de tête, des journalistes compétentes, établies, mais aussi des mamans au cœur tendre qui ont eu à composer avec le travail et la vie de famille. 

Lors de cette émission Table d'hôte toute féminine, vous allez apprendre que le métier n'est pas de tout repos, en fait, qu'il est beaucoup moins glamour que les gens pensent, qu'il y a encore et toujours certains préjugés, mais vous allez aussi découvrir le grand sens de l'humour de ces femmes qui ont vécu des moments particuliers au cours de leur brillante carrière. Une émission toute en confidence avec des collègues que je respecte au plus haut point, des collègues qui ont gravé leur nom dans l'histoire du journalisme sportif.