La joueuse de racquetball Frédérique T. Lambert a réussi un tour de force, vendredi, en l'emportant contre la numéro deux mondiale en demi-finale des Championnats panaméricains qui sont disputés à Temuco, au Chili.

Opposée à l'Américaine Rhonda Rajsich, également favorite du tournoi, la Montréalaise s'est imposée en deux manches de 15-13 et 15-10. Lambert participera ainsi à sa première finale internationale chez les seniors.

Tirant de l'arrière 7-0 en première manche, la Québécoise a su renverser la vapeur. « Je me disais que ce n'était pas grave de perdre en début de match et que je devais juste faire mon possible contre la numéro 2 mondiale. Ensuite, j'ai réussi à marquer quelques points et j'ai repris confiance. Elle avait de la difficulté à retourner mes services et tout a bien été pour le reste de la partie. »

Alors qu'elle était en avance en deuxième manche, la Montréalaise a avoué qu'elle s'attendait à ce que l'affrontement se rende au bris d'égalité, ce qui n'a pas été le cas. « J'ai pris les devants et j'ai pu maintenir mon avance. En fait, c'est à 14-10 que j'ai commencé à croire à la victoire. C'est une victoire des plus mémorables. »

En finale samedi, Lambert jouera contre la meilleure raquette mondiale, la Mexicaine Paola Langoria.

Vincent Gagnon défait

Chez les hommes, le Montréalais Vincent Gagnon, aussi demi-finaliste, s'est avoué vaincu devant l'Équatorien Fernando Rios qui l'a éliminé en deux manches identiques de 15-12, le privant ainsi d'une place en finale.

L'Ontarien Mike Green sera de son côté de la finale. Il a battu le Mexicain Daniel De La Rosa en demi-finale.