Montréal (Sportcom) - Les jambes molles. Le cœur qui bat la chamade. Bref, le gymnaste Bryan Milonja était bien nerveux avant de sauter sur le trampoline à la Coupe du monde de Lake Placid. À sa première compétition internationale depuis l'été dernier, le gymnaste a pris le 15e rang des préliminaires, alors que seuls les huit premiers gymnastes se qualifient pour la finale.

Qu'importe, Milonja était satisfait de ses deux nouveaux programmes, beaucoup plus difficiles que les précédents. Le coefficient de difficulté de son exercice imposé est passé de 2,7 à 3,1, tandis que celui de l'exercice libre atteint désormais 15,3 au lieu de 14,7. La norme, chez les hommes, est au minimum à 15. Milonja n'avait donc pas le choix d'augmenter la difficulté de ses numéros, ce qui explique en partie la nervosité du jeune homme avant son premier exercice. « J'étais vraiment nerveux, a avoué l'athlète de Saint-Bruno. J'avais les jambes qui tremblaient, mais ç'a été correct jusqu'à la fin où je me suis mis à voyager un peu plus sur le trampoline. J'ai perdu beaucoup de points pour ça. J'aurais pu faire mieux. »

Milonja était cependant très content de sa prestation à l'exercice libre. Ce n'était que la deuxième fois que le membre du club Quadrotramp présentait son nouveau programme en compétition. « On s'est concentré sur l'entraînement afin d'ajouter des difficultés au programme. J'ai vraiment poussé pour cela et maintenant, j'ai beaucoup plus de vrilles et de mouvements. Pour moi, c'était une bonne routine. J'ai réussi tous les éléments difficiles et, si ça va bien à l'entraînement cette semaine, je pense même augmenter mon niveau de difficulté à 15,7 pour la prochaine compétition. » Au total, Milonja a récolté 67,10 points. Il lui en aurait fallu 68,30 pour accéder à la finale. « C'est une de ses meilleures performances, c'est vraiment bien », a souligné son entraîneure Karina Kosko. « L'an dernier, Bryan était toujours 28 ou 29e. Son degré de difficulté n'était pas suffisamment élevé », reconnaît-elle.

Charles Thibault, ennuyé par une blessure au dos, a chuté à l'exercice libre. L'athlète de Québec a terminé en queue de peloton. L'Ontarien Jason Burnett, huitième, sera de la finale masculine, tandis que Karen Cockburn, deuxième à 0,5 point de la meneuse, est qualifiée pour la finale chez les dames.

Milonja visera une participation à la finale lors de la deuxième étape de la Coupe du monde saison 2007-2008 qui prendra l'affiche à Québec, les 6 et 7 avril.