SAUVIGNON, Suisse (NSC) - La double médaillée olympique Karen Cockburn, Rosannagh MacLennan et Jason Burnett, tous de Toronto, se sont qualifiés pour deux finales chacun, vendredi, à une Coupe du monde de trampoline.

En trampoline féminin, Xong Xingping, de Chine, est en tête après la ronde préliminaire avec 67,00 points. Cockburn, médaillée d'argent olympique à Athènes, suit avec 66,80 points et Huang Shanshan, de Chine, est troisième avec 66,50 points. MacLennan est au cinquième rang avec 66,30 points.

Cockburn a fait face à un problème récurent à un genou cet été et a pensé à ne pas participer à cette tournée de compétitions. Elle a remporté la médaille d'or aux championnats panaméricains la fin de semaine dernière au Mexique et a semblé de nouveau en forme vendredi.

«Je suis complètement enchantée par ma performance aujourd'hui, a dit Cockburn, double médaillée d'argent lors de l'étape précédente de la Coupe du monde, au printemps, en Russie. Je ne m'attendais pas à faire aussi bien si rapidement parce que j'ai pris un mois de congé cet été. Je fais toujours pratiquement les mêmes routines qu'au printemps, mais je ne suis pas certaine si j'augmenterai la difficulté pour la finale de demain.»

MacLennan a remporté sa première place en carrière dans une finale de la Coupe du monde et a aussi démontré qu'elle est une aspirante à une médaille.

«C'était pas mal bon, a dit MacLennan, âgée de 17 ans. J'ai fait ma meilleure routine obligatoire à vie. Je l'ai changée il a environ un mois et cela a bien fonctionné. Pour la finale, je vais insérer un de mes mouvements obligatoires dans ma routine optionnelle.»

Cockburn et MacLennan, médaillées d'argent aux championnats du monde de l'an dernier, se sont aussi qualifiées premières en trampoline synchronisé féminin.

«C'est notre deuxième saison ensembles et nous sommes devenues une solide équipe, a dit Cockburn. Tout le monde à travers le monde nous surveille maintenant.»

Chez les hommes, Yasuhiro Ueyama, du Japon, est en tête après la ronde préliminaire avec 70,50 points. Khnychev German, de Russie, est deuxième avec 69,80 points et Que Zhicheng, de Chine, troisième avec 69,80 points. Burnett, qui a remporté sa première médaille en Coupe du monde en carrière plus tôt cette saison, est cinquième avec 68,00 points.

«Ce n'était pas très bon, mais tout le monde a éprouvé des difficultés aujourd'hui, a commenté Burnett, âgé de 19 ans. Après ce que j'ai fait, je ne pensais pas me qualifier pour la finale. Mais j'ai réussi à bien faire lors de ma routine optionnelle et cela m'a sauvé.»

Burnett et David Sabourin, de Gatineau, au Québec, qui font équipe pour la première fois, se sont qualifiés huitièmes pour la finale de trampoline synchronisé.

«Nous n'avons eu que trois jours d'entraînement ensembles, donc nous n'avions pas de gros espoirs, a dit Sabourin. Nous avons fait une routine simple et nous nous sommes impressionnés nous-mêmes.»

La compétition se terminera samedi.