(Sportcom) - La dernière journée des compétitions de gymnastique artistique aux Jeux du Canada, à Whitehorse, au Yukon, aura permis, vendredi, aux gymnastes québécois d'ajouter trois autres médailles à celle en or remportée par l'équipe féminine.

Aux barres asymétriques, Mélissa Corbo, du club GYMNIX, et Marion Coté-Potvin, du club VIAGYM de Mascouche, ont mérité l'argent et le bronze respectivement tandis que Gabriel Boucher, de Terrebonne, a enlevé la médaille d'argent au cheval d'arçons.

Mardi, première journée de compétition, l'équipe des filles, favorite au concours par équipe aux Jeux du Canada, avait remporté l'or grâce aux performances de Marion Côté-Potvin (3e), Lisa Marie Farley (7e), Stéphanie Desjardins-Labelle, des Gymélites (9e), Mélissa Corbo, de Gymnix (11e), Catherine Dion, des Gymélites (12e), Emmanuelle Harvey, de LES DJINNS (17e) et Laurie-Ève Gagné, de Richelieu (19e).

Selon Guy Lavoie, gérant et entraîneur, l'équipe féminine visait la première place et ce qu'elles ont obtenue. « C'était leur objectif, elles étaient bien préparée et elles ont livré la marchandise, comme elles l'avaient fait d'ailleurs lors des précédents Jeux du Canada, a-t-il dit. Mais il faut saluer la performance de nos garçons en équipe, qui ont terminé au quatrième rang. Ils ont raté la troisième position de peu. C'était une équipe jeune qui a livré une performance exceptionnelle, au-delà de nos espérances », a-t-il ajouté.

M. Lavoie fait remarquer que de plus en plus d'athlètes au Canada sont en mesure d'accéder au podium. « La gymnastique est un sport complexe. Plusieurs provinces sont plus dominantes que d'autres, comme par exemple l'Ontario, l'Alberta et la Colombie-Britannique », a-t-il souligné.

Pour Marion Côté-Potvin, ce fut une surprise d'obtenir la médaille de bronze : « J'espérais atteindre le podium mais, après avoir complété ma routine, qui n'était pas la meilleure de ma vie, je n'y croyais plus. Mais quand mon entraîneur est venu me dire que j'étais troisième, j'ai senti une grande satisfaction. Après tout, ce mes premiers et mes derniers Jeux du Canada, je suis contente d'avoir profiter de 'unique occasion de rapporter une médaille », a-t-elle confié.

Gabriel Boucher a reconnu pour sa part qu'il ne s'attendait pas à ça. « Je suis venu ici pour participer et je n'avais pas prévu de gagner une médaille. Pour moi, cela termine ma carrière en beauté. J'ai un problème avec un œil qui m'empêchera d'aller plus loin », a-t-il dit.

Au total des épreuves, les filles ont pris les 4e ( Stéphanie Desjardins-Labelle) 5e (Marion Côté-Potvin), 7e (Catherine Dion ) et 8e (Lisa-Marie Farley) rangs tandis que les garçons ont enlevé les 9e(Luc Blanchet), 10e (Gabriel Boucher), 11e (Maxime Simard) et 16e (Vincent Pelletier) places.