Montréal – L’équipe nationale de boccia a récolté trois médailles lors des épreuves en équipe de la Coupe des Amériques, disputée à Kansas City, au Missouri.

En double BC4, Marco Dispaltro, de Saint-Jérôme, et ses coéquipiers, l’Ontarien Josh Vander Vies et la Britanno-Colombienne Caroline Vietnieks, ont remporté la médaille de bronze.

Forts d’une fiche de deux victoires et d’un revers après la première journée de compétition, les Canadiens ont connu plus de difficulté lundi.

Après avoir vaincu les Mexicains 10-0 en début de journée, ils ont subi des défaites de 7-1 face aux Chiliens et de 5-2 face aux Brésiliens. Ces derniers ont conclu la compétition au premier rang. Les Argentins ont terminé deuxièmes.

« Nous sommes devenus champions dans l’art d’être constants dans l’inconstance », a commenté Dispaltro, médaillé de bronze aux côtés de Josh Vander Vies aux Jeux paralympiques de Londres.

« Nous avons commencé avec un bon match contre le Mexique et nous avons ensuite eu une contre-performance magistrale face au Chili. Pour notre match de clôture, c’était une défaite honorable face au Brésil. »

À l’épreuve par équipe BC1/BC2, le Canada a décroché une autre médaille de bronze. Sylvain Dupuis, de Montréal, Dave Richer, de Sainte-Julie, de même que les Ontariens Tammy McLeod et Brock Richardson ainsi que le Britanno-Colombien Hanif Mawji ont conclu la compétition avec une fiche de quatre victoires et de deux défaites.

Invaincus en trois sorties dimanche, les Canadiens ont subi des défaites de 9-2 face au Brésil et à l’Argentine qui ont terminé sur les deux plus hautes marches du podium. À leur dernier match du tournoi, les Canadiens ont eu le meilleur 8-3 sur l’Afrique du Sud.

« Je lève mon chapeau à un de mes coéquipiers, Sylvain Dupuis, qui s’est illustré lors de ce championnat par équipe, a noté Richer. Je suis fier de ce que j’ai accompli durant cette ronde par équipe compte tenu de mon état de santé depuis mon arrivée à Kansas City. Malgré ma bronchite, j’ai su donner le meilleur de moi-même. »

Enfin, Éric Bussière, de Verchères, Bruno Garneau, de Montréal, et Paul Gauthier, de Vancouver, ont remporté les honneurs du double chez les BC3 grâce à une fiche de trois victoires et d’une défaite. Ce sont les Brésiliens qui ont vaincu les Canadiens, lundi, à leur dernier match du tournoi.

Les compétitions individuelles commenceront mardi à Kansas City.