Le Montréalais Tyler Bjorn et son coéquipier britanno-colombien Richard Clarke se retrouvent 10es après les six premières manches de la classe Star au Trophée SAR Princess Sofia, une Coupe du monde de voile disputée à Palma de Majorque, en Espagne.

Ils ont commencé la compétition en force lundi, avec des 2e et 16e places, avant de se classer 10es et 2es mardi. Malheureusement, ils ont perdu du terrain en terminant 11es et 18es mercredi.

Les Britanniques Iain Percy et Andrew Simpson sont en tête avec une récolte de 27 points. Ils ont une avance de 2 points sur les Brésiliens Robert Scheidt et Bruno Prada. Les Espagnols Fernando Echavarri et Fernando Rodriguez Rivero, troisièmes, accusent 5 points de retard.

Même si les Canadiens ne sont qu'à 9 points du troisième échelon, Bjorn n'a pas caché leur déception. « Ce n'est pas si mal si tu veux être parmi les dix premiers, mais nous, nous voulons toujours être parmi les trois premiers. »

« Nous avons fait trois camps d'entraînement en février et mars et nous pensons nous être améliorés. Nous nous sommes entraînés avec les gars de la Grande-Bretagne », a expliqué l'athlète de Beaconsfield.

« Nous avons facilement perdu dix points sur des petites gaffes. Sans ça, nous serions troisièmes. »

Mercredi, Bjorn et Clarke, déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de Londres, ont tenté des expériences aux départs, mais ont finalement connu des difficultés et ont dû rattraper plusieurs rivaux.

« Nous essayons des choses qui nous sortent de notre zone de confort. Nous voulons être capables de bien naviguer dans toutes les situations, pas juste quand nous sommes à l'aise. »

Avec encore cinq courses à faire, le Québécois reste confiant. « C'est pas mal serré dans les points. Nous avons une belle possibilité d'avancer au classement.

Martin Robitaille 36e

Toujours à Palma de Majorque, mais du côté des dériveurs Finn, Martin Robitaille occupe le 36e rang, après avoir respectivement fini 36e, 22e, 27e, 24e, 44e et 42e des six premières manches.

« Aujourd'hui (mercredi), ç'a été une dure journée. Le vent était léger et j'ai connu deux mauvais départs, mais j'ai fait ce qu'il fallait pour le reste des deux courses, alors je reste confiant », a expliqué le résidant de Deux-Montagnes.

Robitaille aimerait se classer parmi les 30 premiers de la régate. « Les compétiteurs vont quasiment être les mêmes au mondial, alors si je réussis à être dans le top-30 avec un vent léger, je devrais être capable d'atteindre mon objectif pour le mondial. »

Le meilleur Canadien au Championnat du monde de Finn, qui sera présenté en Grande-Bretagne, du 10 au 18 mai, obtiendra un laissez-passer pour les Jeux olympiques de Londres.

« Ça va vraiment jouer dur au mondial », a avancé le Québécois, qui devrait y retrouver de bons vents, ce qui lui donnerait un petit avantage selon lui.

« J'utilise le Trophée SAR Princess Sofia surtout pour apprendre, tester et essayer de nouvelles tactiques, stratégies et équipements », a-t-il conclu.