Que l’on veuille ou non l’alcool est associé au monde du sport. Que ce soit le champagne que l’on sabre après un championnat ou la bière que l’on boit dans les innombrables ligues de garage, le fait de consommer de l’alcool sous différentes formes est une pratique très fréquente après un exercice physique. S’il est bénéfique de festoyer nos victoires et réussites sur le plan psychologique, il est tout aussi de mise d’être conscient des effets pour le moins indésirables de l’alcool sur notre santé en général.

Parmi ces effets, notons que les « liquides fermentés » empêchent souvent une bonne élimination de l’acide lactique qui est le déchet produit par les muscles lors de l’effort physique. Subséquemment, cela provoque des crampes et des courbatures. Contrairement à la croyance populaire, l’alcool ne peut remplacer ni la préparation mentale ni constituer un stimulant. Au contraire, il est un dépresseur du système nerveux central. Ce n’est pas non plus un carburant pour les muscles. Cet élément réduit l’hydratation de l’organisme et chamboule aussi le système de transpiration.

Il a aussi l’art de modifier la capacité de jugement et nos perceptions sensorielles. En réalité, l’alcool diminue la force et surtout ralentit la faculté de récupération du corps. De plus, il ne constitue pas du tout un produit anti-stress. Boire ne fera pas disparaître ni l’angoisse ni les soucis. Et la dépendance mettra le sportif dans une situation de fragilité psychologique.

Maîtriser sa consommation

Quand la quantité d’alcool peut-elle être considérée excessive? La réponse réside dans la morphologie de la personne. Mais que vous soyez sportif ou non, boire avec modération constitue la clé de tout. Ne vous laissez pas entraîner par les autres. Ce n’est pas parce que les autres le font qu’il faut le faire. Ne vous sentez jamais obligé de boire malgré leurs réactions. Buvez lentement, imposez-vous votre propre rythme et préférez les boissons dont le taux d’alcool est bas.

Il est essentiel selon moi que le sport constitue pour vous un loisir et un facteur de bien-être. Cela ne concerne pas seulement les sportifs mais touche tout le monde. La fête constitue un excellent moyen de socialisation comme je l’ai mentionné précédemment et il est important, en particulier si vous pratiquez un sport collectif, de faire partie de la « gang », mais n’ayez pas peur de vous affirmer et de boire modérément. Santé!