COPENHAGUE (AFP) - Un Danois de 39 ans, Jan Moeller, est devenu le premier Scandinave à accomplir un tour du monde à la voile sans escale, en arrivant lundi soir au port de Copenhague au terme d'un périple de 31.400 miles nautiques, parcourus en 169 jours.

Depuis son monocoque "Open class II" de 40 pieds, "3M Innovation", Jan Moeller, a déclaré à l'AFP "être heureux de mettre enfin pied à terre", ayant "vécu le rêve de (sa) vie, une aventure avec ses bons et mauvais côtés".

"La mer était parfois déchaînée avec des vagues de plus de 14 mètres de haut, et j'ai vécu des moments très durs près du Cap Horn et dans l'Antarctique, où je croyais ne pas en sortir vivant".

"C'était beaucoup plus dur que je ne m'étais imaginé", a-t-il confié, en arrivant au but, au port de Langelinie, près de la Petite Sirène de Copenhague, peu avant 22h00 locales (21h00 GMT), sous les acclamations de sa famille, ses amis et autres spectateurs.

Parti le 28 septembre de Langelinie, il a sillonné l'Atlantique, passant par le sud de l'Afrique, la Nouvelle-Zélande, l'Antarctique, franchissant le Cap Horn à la pointe de l'Amérique du sud, avant de revenir par l'océan Atlantique après un voyage d'environ 58.000 km.

Il s'est dit "réjoui de retrouver le Danemark et d'être parvenu à gagner son pari: faire ce tour du monde, après une première tentative avortée en 2002 à cause d'une très forte tempête dans le golfe de Biscaye".

Le navigateur solitaire a rappelé "ne jamais avoir été ravitaillé en mer", emportant avec lui des aliments lyophilisés et un appareil pour dessaler l'eau de mer".

Il a connu durant ce périple "divers problèmes sérieux: mât et gouvernail endommagés, le bateau qui s'est retourné 5 à 6 fois à cause du mauvais temps, et des instants très dramatiques".

"Mais j'ai surmonté tous ces obstacles et je suis tellement heureux d'arriver à bon port, et d'avoir enfin réalisé mon rêve", a-t-il conclu.