MONTRÉAL - Un ancien enquêteur des crimes de guerre qui s'est penché sur le dopage dans le cyclisme à l'époque de Lance Armstrong aidera à rebâtir le programme antidopage discrédité de la Russie.

L'Australien Peter Nicholson a amorcé un mandat de deux ans au cours duquel il dirigera le projet de restructurer l'organisme russe connu sous le nom de RUSADA, a annoncé l'Agence mondiale antidopage (AMA).

L'agence russe a été dissoute en novembre après qu'une enquête de l'AMA eut allégué qu'elle avait conspiré pour dissimuler des cas de dopage en athlétisme. Le laboratoire de dépistage russe est également sous le coup d'une suspension.

Nicholson était membre de la commission indépendante composée de trois membres qui a présenté l'an dernier un rapport sur le dopage systématique de l'Union cycliste internationale.

Dans le projet russe, Nicholson sera épaulé par Ieva Lukosiute-Stanikuniene, directrice de l'agence antidopage de la Lituanie et un fonctionnaire du Conseil de l'Europe, au moment où l'agence cherche à retrouver son accréditation.

La tâche des experts consiste à veiller à ce que la nouvelle RUSADA « agisse en toute indépendance et sans ingérence extérieure », a déclaré l'AMA.

Les décisions de l'AMA n'ont aucune incidence avec celle de l'IAAF qui a suspendu les membres de l'équipe russe d'athlétisme de toutes compétitions internationales. Le conseil de l'IAAF se réunit le 17 juin à Vienne, en Autriche, et devrait se prononcer sur l'opportunité d'autoriser les athlètes russes à participer aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août.