Après trente ans de carrière comme arbitre dans la Ligue nationale de hockey, Kerry Fraser a tiré sa révérence l’an dernier. Mais l’arbitre n’a pas chômé durant les six premiers mois de sa retraite.

Fraser vient de publier un livre, racontant sa carrière. Son livre de 286 pages, « The Final Call » est un recueil d’histoires et d’anecdotes qu’il a vécues durant son illustre carrière d’homme zébré.

Et croyez-moi, les histoires sont nombreuses et plairont à tous les amateurs de hockey. Cet homme de 5 pieds 7 pouces, environ 1 mètre 70 n’a jamais eu peur de séparer des géants qui venaient d’engager le combat. Et pourtant, il a eu peur, pas des joueurs mais des menaces de mort à son endroit à Saint-Louis. Vous plongerez avec lui dans l’arrière-scène de la vie des hockeyeurs et des arbitres.

Vous allez rire, pleurer de rire ou simplement pleurer en lisant ce bouquin qui vous transporte dans tous les grands amphithéâtres du circuit avec des acteurs que vous connaissez bien, qu’ils soient joueurs ou entraîneurs.

Kerry Fraser a marqué le hockey québécois, c’est sûr. Il était sur la glace pour le but d’Alain Côté. Il était aussi d’office le soir où le Canadien demanda de mesurer le bâton de Marty McSorley en finale de la Coupe Stanley de 1993.

Il a déjà eu un sérieux différend avec Mario Lemieux et plusieurs autres joueurs durant ses trente ans de carrière.

D’ailleurs, ce soir, pour la première fois de l’histoire, Kerry Fraser et Michel Bergeron seront réunis sur un plateau de télévision, dans l’Antichambre.

Il risque d’y avoir des étincelles, mais soyez assuré que jamais Fraser ne sera décoiffé.

Stéphane Langdeau.