Un lutteur de sumo japonais est décédé un mois après avoir été blessé à la tête lors d'un combat, dans une affaire qui soulève des questions quant à la manière dont ce sport gère les urgences médicales.

L'homme de 28 ans, Hibikiryu, a succombé à une défaillance respiratoire mercredi, a annoncé l'Association japonaise de sumo.

Le lutteur, dont le véritable nom était Mitsuki Amano, avait chuté lors d'un combat le 26 mars, dans le cadre d'un tournoi. Une vidéo montre son adversaire le projetant lourdement au sol. Hibikiryu atterrit directement sur la tête et reste allongé pendant qu'on attend l'arrivée des secouristes.

Le lutteur était conscient au moment d'être emporté sur une civière, mais disait que le bas de son corps était paralysé. Son état avait toutefois pris du mieux à l'hôpital, selon le quotidien Nikkan Sports.

L'Associaton japonaise de sumo a dit vendredi qu'on ne sait pas si le décès d'Hibikiryu a été causé par sa blessure. Elle a ajouté que les détails de sa blessure, notamment s'il était paralysé, ne pouvaient pas être dévoilés. Sa famille n'a pas immédiatement commenté.

Aucun expert médical n'était sur place pour lui venir en aide, d'après la presse japonaise. On s'attend traditionnellement à ce que les lutteurs se relèvent seuls. Des experts médicaux étaient sur place pour le tournoi, mais aucun n'était à proximité de l'arène.

Les responsables discutent de comment ils pourraient améliorer leur gestion des urgences médicales, notamment lors de commotions cérébrales, a dit l'association.

L'ancien sport japonais est sous pression pour réformer son fonctionnement, entre autres en ce qui concerne les urgences médicales. Il interdit aussi toujours aux femmes d'entrer dans l'arène, qui est jugée sacrée.

En 2018, l'association avait été vertement critiquée pour avoir demandé à une infirmière et à d'autres femmes de sortir de l'arène où elles étaient entrées pour porter secours à un arbitre qui s'était écroulé.