LONDRES - Quatre rameurs ont battu un record vieux de 114 ans en traversant l'Atlantique à la rame en 43 jours de New York jusqu'aux Iles Scilly, au large des côtes sud-ouest de l'Angleterre, où ils sont arrivés samedi.

Leur temps de parcours - 43 jours, 21 heures, 26 minutes et 48 secondes - a réduit de onze jours le précédent record, établi en 1896 par les Norvégiens George Harbo et Frank Samuelsen.

L'équipage était composée du barreur britannique Leven Brown 37 ans, d'Edimbourg, de Ray Carroll, 33 ans, de Galway en Irlande, de Don Lennox, 41 ans, de Glasgow, et de Livar Nysted, 39 ans, des Iles Feroe.

Après deux faux départs en raison de conditions climatiques défavorables et de problèmes techniques, les quatre membres de l'équipe Artemis North Atlantic Rowing Challenge ont finalement quitté New York le 17 juin à bord de leur bateau de sept mètres Artemis Investments.

Ils ont affronté des vagues de 10 mètres et des vents de 65 km/h, ont souffert d'intoxication alimentaire et le barreur Leven Brown a dû opérer un orteil infecté de Ray Carroll avec un couteau.