Le président et chef de la direction de Maple Leaf Sports & Entertainment, Tim Leiweke, quittera son poste dès que son successeur aura été identifié, ou au plus tard en juin 2015.

Arrivé à Toronto au printemps 2013, Leiweke n'aura pas chômé pendant son court séjour dans la Ville Reine.

Supervisant la gestion des principales équipes sportives de la métropole canadienne, il a notamment procédé à l'embauche de Brendan Shanahan chez les Maple Leafs, opéré un important changement de leadership chez les Raptors en remplaçant le directeur général Bryan Colangelo par Masai Ujiri et remis le Toronto FC sur les rails, notamment grâce à la mise sous contrat des vedettes internationales Jermain Defoe et Michael Bradley.

Grâce à Leiweke, qui avait réussi le tour de force de convaincre David Beckham de traverser l'Atlantique pour poursuivre sa carrière en MLS en 2007, le BMO Field, domicile du Toronto FC, subira bientôt des rénovations majeures et Toronto accueillera le match des étoiles de la NBA en 2016.

L'avenir du haut dirigeant de l'entreprise avait alimenté les discussions cette semaine après qu'on eut ébruité qu'il quitterait « bientôt ». Le principal intéressé avait nié, qualifiant les rumeurs de distractions en ajoutant qu'il se concentrait sur la tâche à accomplir.

Sous contrat pour cinq ans, croit-on, il a indiqué qu'il envisage de créer et de gérer sa propre compagnie.

« C'est un honneur d'être à la tête de cette prestigieuse organisation dans une ville et un pays qui se passionne pour le sport, a-t-il déclaré. Mais avec de nouvelles possibilités d'affaires qui pointent à l'horizon, c'est le moment pour moi d'amorcer la transition entre être dirigeant dans les domaines du sport et du divertissement et être entrepreneur. »