ROBERVAL - Roger Gervais en est peut-être à ses premières armes à la présidence de la Traversée internationale du lac Saint-Jean, sauf qu'il connaît tous les rouages du doyen mondial des marathons de nage en eau libre.

Il a auparavant occupé différents postes, notamment celui de président aux compétitions. C'est la raison pour laquelle il se sent très à l'aise d'affirmer que malgré les caprices du calendrier de la Fédération internationale de natation, l'épreuve Péribonka-Roberval 2009, prévue pour ce samedi 25 juillet, sera à nouveau très relevée.

"Il est bien évident que les championnats mondiaux aquatiques FINA, qui se déroulent actuellement à Rome, nous ont dérangés, mais il faut vivre avec ces inconvénients. Ce n'est pas la première fois que nous faisons face à une telle situation et ce ne sera certainement pas la dernière. Malgré tout, une chose demeure certaine, la qualité des nageurs ne fera pas défaut et cette 55e Traversée en mettra encore plein la vue aux spectateurs", a affirmé Gervais.

N'empêche que Rome nous privera de la présence de certains athlètes, notamment celle du Québécois Simon Tobin, lui qui avait livré une chaude lutte à Petar Stoychev, en 2007, avant de lui concéder le premier rang par à peine neuf secondes. L'an dernier, Tobin avait pris le troisième rang. La Russie, l'Espagne et les Etats-Unis manqueront également à l'appel, cette année, alors que les fédérations de l'Italie et l'Egypte n'ont délégué qu'une nageuse chacune. L'Argentine sera par contre représentée en force avec cinq athlètes, dont quatre femmes, au départ de Péribonka.

En contrepartie, le Bulgare Petar Stoychev sera à la ligne de départ et tentera de remporter une neuvième victoire consécutive dans les eaux du Piékouagami. L'an dernier, le longiligne athlète avait soulevé la foule massée au quai de Roberval, en arrêtant le chrono à sept heures, 39 minutes et 13 secondes, cinq minutes devant l'Australien Brendan Capell.

Ses principaux adversaires devraient être David Browne, de l'Australie, quatrième au fil d'arrivée en 2008, de même que Damian Blaum, de l'Argentine. Le Français Stéphane Gomez pourrait également être à surveiller, lui qui effectue un retour à Roberval après trois ans d'absence. En 2005, il avait terminé bon deuxième, à trois minutes de Stoychev. Entre-temps, il a remporté le marathon de Capri-Naples, en 2008, et plus récemment, au championnat de France, il a terminé au deuxième rang.

Du côté féminin, la porte est grande ouverte, considérant que les trois premières à avoir touché la plaque, en 2008, ne seront pas de retour pour la 55e. Il s'agit dans l'ordre de Natalya Pankina (Russie), Shelley Clark (Australie) et Steffanie Biller (Allemagne).

"A la suite de ses huit victoires consécutives, il est évident que Petar Stoychev part avec un avantage certain, notamment en ce qui a trait à la stratégie de course. D'autres noms, notamment Gomez, pourraient également surprendre, mais en bout de ligne, c'est le lac qui va dicter la course. S'il se montre agressif comme l'an dernier, tout peut arriver. C'est d'ailleurs ce qui fait la beauté d'une compétition en eau libre", a noté Gervais.

Vingt-trois athlètes, 12 hommes et 11 femmes, représentant 11 pays, se retrouveront au départ à Péribonka, samedi 25 juillet, pour cette huitième étape du Grand Prix FINA de nage en eau libre. Du groupe, on compte six Québécois, trois garçons et trois filles. Il s'agit, du côté féminin, de Joanie Guillemette-Simard (Roberval), Heidi Levasseur (Trois-Rivières) et Aurélie Côté (La Baie), et chez les hommes, de Paul Blais-Morisset (Québec), Jérémy Bonneau (Roberval) et Xavier Desharnais (Sherbrooke). Ce dernier a remporté le marathon de la relève Rio Tinto Alcan, l'an dernier.

D'ici là, la journée de jeudi sera meublée par la présentation du 10 km FINA, une épreuve en circuit fermé présentée en après-midi et qui réunira 20 athlètes, 14 hommes et six femmes, en provenance de 11 pays dont le Canada. Il s'agira de la troisième tranche de la Coupe du monde des marathons de 10 km de la Fédération internationale.

Stoychev manquera toutefois ce premier rendez-vous. Des mauvaises conditions climatiques, sur le site des mondiaux à Ostia, ont forcé les organisateurs à reporter d'une journée la tenue du 10 km. Cette épreuve aura lieu ce jeudi.

Finalement vendredi, la 17e édition du marathon de la relève Rio Tinto Alcan regroupera 25 athlètes (15 femmes et 10 hommes), pour une épreuve de 10 km entre Mashteuiatsh et Roberval.