Au moment d’écrire ce texte, on ignore encore la nature exacte de la blessure subie par Andreï Markov dans le match de samedi face à la Caroline. Il faut assurément attendre le diagnostic des médecins avant de se prononcer sur la durée de la période de réadaptation du défenseur étoile du Tricolore. Selon nos sources à RDS, les premiers rapports ne semblent pas très positifs.

Cela dit, le Canadien vient de perdre son général en défense et les autres devront de nouveau ajouter du temps de jeu à leur fiche, ce qui n’est pas de bon augure. Jaroslav Spacek jouait mieux depuis le retour au jeu de Markov parce qu’il n’affrontait plus les meilleurs trios adverses et que son temps de jeu était réduit. Tout ça a encore changé samedi.

Pourtant, le Canadien n’est pas la formation la plus touchée par l’absence de joueurs clés. Un rapide survol du nombre de blessés dans la LNH permet de constater rapidement que d’autres formations sont actuellement lourdement hypothéquées par les blessures.

À Boston, trois attaquants, Marc Savard, David Krecji et Marco Sturm sont blessés, de même que le défenseur, Johnny Boychuk. Neuf joueurs sont sur la liste des blessés au Colorado, huit au New Jersey, sept au Minnesota et à Saint-Louis. Seulement trois formations sont complètes, soient Dallas, Ottawa et la Caroline.

Si Markov doit s’absenter pour trois mois, il raterait environ 40 matchs, la moitié d’une saison. Cette blessure arrive à un bien mauvais moment pour cet athlète dont le contrat prend fin l’été prochain et qui n’a disputé que 52 matchs depuis la fin de la saison 2008–2009. Âgé de 32 ans, Markov avait sûrement l’intention de signer un autre lucratif contrat à long terme, le dernier de sa carrière, mais là, que fera l’organisation avec un joueur dont le genou droit semble hypothéqué.

Son absence va libérer de l’argent sur le plafond salarial du Canadien. Évidemment, personne ne peut remplacer Markov à la ligne bleue, mais les six défenseurs de l’équipe auront besoin d’aide et vite. Le téléphone sonnera peut-être chez Marc-André Bergeron à Trois-Rivières, ce qui serait un baume pour l’avantage numérique du Canadien, mais rien pour aider face aux meilleurs trios adverses.

Si Markov doit rater trois mois, il faudra sûrement que Carey Price continue de briller de tous ses feux parce qu’il verra plus souvent le caoutchouc.

Ce soir, l'Antichambre accueille les présidents Larry Smith, Pierre Boivin et Joey Saputo. Ne manquez pas cette émission!

Stéphane Langdeau