Douzièmes après la journée de lundi, les navigateurs Stéphane Locas et Olivier Bones ont glissé au 30e rang, mardi, des épreuves de qualifications du Championnat européen de voile classe 470, présenté à Riva del Garda, en Italie.

L'Eustachois a mis un certain temps avant de retrouver ses esprits en fin de journée puisqu'il était furieux que les juges n'aient pas pris la décision de les repositionner plus haut. C'est que dès la première régate de la journée, Locas et Bones ont été victimes d'une collision et plus la journée avançait plus l'eau entrait dans l'embarcation.

« Nous avons fait une demande de redressement à la fin de la journée, mais celle-ci a été rejetée. C'est sûr que nos résultats auraient été meilleurs, aujourd'hui, si nous n'avions pas eu d'eau dans le bateau. C'est dommage de voir que l'on paie, alors que ce n'est pas nous qui sommes fautifs », a lancé d'un trait Locas.

Les 31 premiers conservaient l'accès à la flotte d'or, ce qui n'est pas une mauvaise nouvelle pour le duo canadien. « Au moins, on demeure dans la flotte d'or, mais les résultats des qualifications ne s'effacent pas dans notre sport. On ne repart pas à zéro », a-t-il mentionné.

Locas et Bones ont réparé leur bateau afin de retourner à l'eau, dès demain, en regardant vers le haut. « On ne peut pas vraiment être plus bas. On est en bonne position pour monter au classement. Si on finissait dans les 20 premiers, ça serait satisfaisant », a-t-il fait savoir.

Lundi, lors d'une des manches, le duo canadien a fini au tout premier rang d'une régate, et ce, malgré des petits vents, eux, qui ont l'habitude de mieux faire sous de grands vents.