Le Trophée Aïcha des Gazelles est une compétition sportive uniquement réservée aux femmes. Épreuve d'endurance et aventure hors du commun basée sur la navigation dans le désert, elle valorise la stratégie, la réflexion et l'exploit féminin.

Plus de 100 concurrentes viennent chaque année se mesurer par équipe de 2, au volant de 4x4 de série. Parachutées dans un milieu totalement inconnu, loin des repères habituels, face à une nature vierge et sans concession, elles ne s'affirment que par la combativité, les facultés d'adaptation à l'environnement et le talent en matière de navigation.

Le Trophée Aïcha des Gazelles allie beauté des paysages et difficultés techniques sur un tracé prédéfini de 2 500 km. Exclusivement hors piste, celui-ci est scindé en 8 étapes.

Les participantes doivent effectuer ce parcours en passant par tous les points de contrôle. Elles ne naviguent qu'aux seuls instruments magnétiques (compas, boussoles) et à l'aide de cartes topographiques : le GPS (localisation par satellite) est interdit.
La précision de la navigation étant de se rapprocher de la ligne droite théorique, les concurrentes doivent effectuer ce parcours en un minimum de kilomètres et sans aucune assistance.
L'épreuve donne lieu à un classement journalier. Sans aucun critère de vitesse, celui-ci est basé sur le kilométrage parcouru.

Le Trophée Aïcha des Gazelles parachute les amoureuses de l'immensité, de l'extrême au cœur d'un univers puissant et magique :

LE DESERT DU SAHARA MAROCAIN.

Les participantes

Plus de 400 femmes ont participé au Trophée des Gazelles.

Elles sont médecins, avocats, contrôleurs aériens, comédiennes, postières, secrétaires, journalistes, infirmières, comptables...

Elles sont aussi diverses par leur profil que par leur profession, mais animées par la même passion du dépassement.

Un événement unique et international

Après 10 années, le Trophée est toujours la seule manifestation sportive internationale exclusivement réservée aux femmes dans le domaine du sport/aventure.
Les concurrentes viennent d'Allemagne, du Canada, d'Espagne, de France, du Guatemala, du Maroc, du Royaume-Uni, de Suisse...
En 1998, le Trophée a compté des participantes jordaniennes, palestiniennes et algériennes qui ont véhiculé un message de tolérance et de paix.

Les retombées médias
Un événement fortement médiatique

L'épreuve a su, en l'espace de 10 années, affirmer son caractère sportif et acquérir une respectabilité auprès des journalistes. Elle s'est positionnée, en choisissant le désert africain, comme une réelle et difficile compétition.

Les structures
Compétition / Logistique / Sécurité

GESTION DE LA COMPETITION
L'organisation sportive est autonome et sans affiliation à une fédération sportive existante.
Moyens humains : un directeur de course, un collège de commissaires sportifs.
Moyens techniques : matériel de gestion des communications radio et satellite, gestion informatique des classements, véhicule PC, hélicoptère.

ASSISTANCE MEDICALE
Médecins avec matériel d'intervention d'urgence, moyens de localisation immédiate par satellite, moyens techniques.
Moyens humains : 4 médecins.
Moyens techniques : 4X4 médicalisé, hélicoptère sanitaire, communications permanentes avec un organisme international d'assistance.

RECHERCHE ET SECURITE
La sécurité est un point important pour l'organisation qui met en place une assistance 24H/24 avec : moyens radio, moyens de localisation immédiate par satellite, véhicules 4X4 et hélicoptère.
Moyens humains : 10 personnes.
Moyens techniques : hélicoptère, ULM et véhicules 4X4.

ASSISTANCE MECANIQUE
Elle est commune à tous les équipages. Elle s'effectue durant l'étape par des véhicules d'assistance rapide sur simple appel radio et au bivouac systématiquement tous les soirs par une équipe bénéficiant de tout le matériel nécessaire.
Moyens humains : 12 mécaniciens.
Moyens techniques : camion et véhicules 4X4 d'assistance rapide, matériel.