L’Ontarien Mac Marcoux et son guide québécois Robin Fémy ont remporté, jeudi, une deuxième victoire consécutive en slalom à la Coupe du monde de ski para-alpin de Saint-Moritz, en Suisse. Au terme de cette dernière épreuve de la saison sur le circuit, les deux Canadiens, premiers au classement général, ont également mis la main sur le globe de cristal.

À l’œuvre dans la catégorie regroupant les athlètes ayant une limitation visuelle, Marcoux, de Sault-Sainte-Marie, et Fémy, de Mont-Tremblant, ont été dominants lors des deux manches de l’épreuve. Ils se sont imposés grâce à un temps cumulé de 1 min 26,86 s.

« Notre chimie sur la piste a beaucoup paru. Nous avions une belle cohésion aujourd’hui », a raconté Fémy.

« Le tracé était difficile et il y a eu beaucoup de chutes, a-t-il poursuivi. Nous avions une bonne avance après la première manche, alors nous n’avons pas trop repoussé nos limites lors de la deuxième. Ç’a été suffisant pour gagner la course. »

Les Russes Ivan Frantsev et German Agranovskii (+ 6,91 secondes) ont accédé à la deuxième marche du podium. Les Autrichiens Christian Hesch et S. Pajantschitsch (+ 15,06 secondes) ont obtenu la médaille de bronze.

Il s’agissait d’une troisième victoire pour les Canadiens à Saint-Moritz, qui se sont également imposés mardi en slalom géant, puis mercredi à la première épreuve de slalom.

« La préparation était assez bonne et c’était le temps de faire de bons résultats. Ç’a payé cette semaine », a expliqué le guide québécois.

Marcoux et Fémy ont toujours connu plus de succès dans les épreuves de vitesse que dans les épreuves techniques. Ils ont toutefois prouvé cette semaine qu’ils étaient maintenant dominants dans toutes les courses. « Mac a toujours bien fait au slalom à l’entraînement, mais prenait du recul en compétition. Il ne lui manquait qu’un petit déclic et ç’a marché à Saint-Moritz. Nous avons skié comme nous ne l’avions jamais encore fait en slalom. Nous ne pouvons être plus contents. »

Un premier globe de cristal

Ces récentes performances ont permis au duo de prendre la tête du classement de la Coupe du monde de ski para-alpin et de mettre la main sur le globe de cristal. Les deux skieurs ont également fini premiers du classement en descente.

« C’est une belle réalisation pour nous. C’est la première fois que nous méritons cet honneur », a précisé Fémy.

« Avant notre première victoire en slalom, nous n’étions pas vraiment dans la course, a-t-il ajouté. Le classement s’est resserré hier (mercredi) et nous savions que si nous l’emportions à nouveau aujourd’hui (jeudi) et que les Russes faisaient une faute, c’était possible. C’est exactement ce qui est arrivé. »

Le grand frère de Mac Marcoux, Billy Joe, est également l’un des artisans de ce succès. Ce dernier était le guide du skieur lors de la première Coupe du monde de la saison, à La Molina, en Italie. Fémy a ensuite pris le relais la semaine dernière à Tignes, en France, puis à Saint-Moritz cette semaine.

Mac Marcoux, qui a conclu sa saison en Coupe du monde avec une récolte de huit médailles, poursuivra maintenant sa préparation en vue des Championnats du monde, qui auront lieu au début du mois de mars à Panorama, en Colombie-Britannique. Reste à savoir qui de son frère ou de Robin Fémy l’accompagnera sur la piste.