Yann Mathieu présent en seizième de finale des Internationaux des États-Unis de tennis en fauteuil roulant a vu son parcours prendre fin, jeudi, à Saint-Louis (Missouri). L'athlète de Trois-Rivières a baissé pavillon devant la cinquième tête de série, Robin Ammerlaan, des Pays-Bas.

Mathieu, 28e au classement mondial, a été défait en deux manches identiques de 6-3. « Je lui ai offert une bonne opposition. Malgré tout, il frappait la balle beaucoup trop vite et je n'avais pas le temps de bouger », a soutenu celui qui redoutait les amortis de son adversaire.

Comme le prévoyait Mathieu, Ammerlaan a utilisé plusieurs cartes de son jeu. « Il est très fort au niveau tactique. Il a utilisé un mélange de coups directs, brossés et son revers, donc je ne pouvais pas prévoir quel coup il allait utiliser. Je suis content de la performance que j'ai réalisée puisque je ne lui ai pas donné le match. »

Toujours jeudi, Yann Mathieu et Éric Gilbert, 26e au classement mondial en double, ont uni leurs efforts en double contre la paire britannique Marc McCarroll et Gordon Reid. Le duo québécois s'est incliné en seizième de finale en deux manches de 6-0 et 6-2.

« En première manche, nous avons commis beaucoup trop de fautes directes. Nous avons manqué de patience tout au long de la rencontre. Nous ne capitalisions pas sur leurs points, ce qui nous a coûté le match », a affirmé Mathieu.

« Pour les prochaines fois, nous allons tenter de construire le point au lieu de charger le filet immédiatement. »

Gilbert entreprendra vendredi le tableau de consolation. Il se mesurera à Jesse L. Hinson, 89e joueur mondial.