Je suis père de trois enfants, trois petits sportifs aujourd’hui adolescents. Grâce à eux, les dix-sept dernières années de mon existence ont été parsemées de grands moments de joie et de fierté. Que ce soit dans des compétitions ou des entraînements au hockey, au baseball, au soccer, au cheerleading, au basketball ou au golf, le sport a rassemblé et uni notre famille…tout en meublant bien sûr chacun de nos week-end et la plupart de nos soirées!

Grâce aux sports de nos enfants, au fil des ans, mon épouse et moi avons eu la chance de rencontrer des gens extraordinaires qui sont aujourd’hui parmi nos meilleurs amis. Il y a quelques mois, le sport a de nouveau placé quelqu’un de vraiment spécial sur ma route.

Il y a quelques mois, ma fille Daphnée est arrivée à la maison toute emballée car son entraîneur Éric préparait quelque chose de spécial pour une partie. Éric, c’est le coach des ambassadeurs bantam CC de Le Gardeur, un club de garçons mais avec une fille dans les buts, la mienne! Ce quelque chose de spécial c’était rien de compliqué : un match de saison régulière contre Repentigny mais qui allait servir aussi à une cause qui lui tient à cœur. L’idée c’était d’impliquer les jeunes dans une partie qui était aussi une petite levée de fonds pour Leucan. C’était un rendez-vous important pour les joueurs des Ambassadeurs car ce soir là, ils allaient rencontrer et jouer pour la petite Léa Sicard, un petit rayon de soleil de sept ans qui se bat contre cet ennemi redoutable qu’est le cancer.

Dans le vestiaire, ma file est ses coéquipiers lui ont promis la victoire et ils ont tous placé du ruban rose sur leur bâton en guise de symbole. Moi de mon côté j’ai eu l’honneur de présenter Léa pour une mise-en-jeu protocolaire et après, pendant la partie nous avons jasé ensemble. Après dix secondes, j’étais déjà tombé en amour avec elle.

Souriante, déterminée et belle comme un cœur, Léa par son seul sourire distribue du bonheur aux gens qui la côtoie. Pourtant elle est atteinte d’une forme rare de cancer, le

rhabdomyosarcome, diagnostiqué en juin dernier. Pour gagner son combat, Léa a été contrainte d’abandonner provisoirement le patinage artistique et l’école et c’est ce qui lui manque le plus. Chaque semaine, Léa doit subir des traitements de chimiothérapie et elle devrait s’en sortir mais la bataille est loin d’être gagnée.

Je ne suis pas le seul à être tombé sous le charme de cette jeune fille de sept ans si attachante car Leucan a choisi Léa Sicard comme porte-parole du Défi des Têtes rasées 2011, pour la MRC de l’Assomption, soit la région de Repentigny…et moi, j’ai le grand privilège de l’épauler en tant que président d’honneur.

Et oui, c’est encore le sport qui vient de placer une personne si spéciale dans ma vie.

C’est le 12 juin que je me ferai raser le coco et Léa pense que c’est une bonne idée car je commence à avoir pas mal de cheveux blancs! Mon ami et collègue Luc Dansereau du RDS.CA a aussi décidé d’emboîter le pas avec moi en apprenant l’histoire de Léa et lui aussi a mis sa tête à prix.



Si vous avez le goût de nous aider Léa et moi, cliquez sur le lien suivant :

Défi têtes rasées