ASAHIKAWA (AFP) - Les Français Marina Anissina et Gwendal Peizerat, champions du monde et vainqueurs depuis deux ans, sont les grands favoris de l'épreuve de danse sur glace du Trophée NHK de patinage artistique, la 6e et dernière épreuve du Grand Prix ISU, qui commence jeudi à Asahikawa.

Le week-end dernier à Paris-Bercy, Anissina et Peizerat avaient montré l'étendue de leur talent en exécutant presque à la perfection la danse libre sur un opéra rock. Ce qui leur avait alors permis d'enlever le Trophée Lalique devant les Russes Irina Lobacheva et Ilia Averbukh, en tête depuis la danse originale.

Mais les danseurs français ne sont pas les seuls patineurs en quête d'un troisième succès d'affilée au NHK. Les Russes Evgueni Plushenko, champion d'Europe, et Maria Butyrskaïa, victorieuse de son troisième Lalique consécutif, visent également le même but.

Plushenko, 18 ans, devait rencontrer une forte concurrence en la personne d'Elvis Stojko, déjà sacré champion du monde à trois reprises. Même si le Canadien de 28 ans risque d'être à court de compétition pour son retour après une saison blanche à cause d'une tendinite à la cheville gauche.

En revanche, Plushenko risque de souffrir davantage face au Chinois Li Chengjiang, au Japonais Takeshi Honda ou à l'Australien Anthony Liu, tous capables d'exécuter, comme lui, des quadruples sauts en compétition.

Chez les dames, Maria Butyrskaïa, 28 ans, aura pour principale adversaire sa compatriote Irina Sluskaya. Plus jeune de sept ans que la tenante du titre, Sluskaya avait gagné l'an passé la finale du Grand Prix et la couronne européenne en dominant justement Butyrskaïa.

Pour sa part, la Française Vanessa Gusmeroli, 4e au Lalique, a déclaré forfait en raison d'une élongation à un mollet et d'un problème au cartilage rotulien de la jambe gauche.

Chez les couples, la victoire ne devrait pas échapper aux Russes Maria Petrova et Alexei Tikhonov, champions du monde, ou à leurs dauphins chinois Shen Xue et Zhao Hongbo, les médaillés de bronze français Sarah Abitbol et Stephane Bernadis devant compléter le podium, comme aux Mondiaux-2000 à Nice.