MONTRÉAL - La véliplanchiste québécoise Dominique Vallée a fini au 30e rang des Championnats européens ouverts de RS:X présentés à Brest, en France.

Vallée, 27e au terme des cinq premières manches mardi, a pris les 32e et 35e places des deux seules autres courses disputées dans les trois dernières journées de la compétition.

Après un jour de repos, les athlètes ont effectivement été retenus au quai jeudi, puis samedi, en raison du manque de vent, alors que deux manches ont pu être présentées vendredi.

L'Espagnole Marina Alabau et le Portugais Joao Rodrigues ont donc été couronnés champions sans que leurs adversaires aient pu en découdre dans une course des médailles.

« J'aurais aimé faire mieux parce que j'avais quand même bien commencé ma compétition. J'ai perdu beaucoup de rangs à cause des algues ou d'erreurs que j'aurais pu éviter », a expliqué Vallée, qui pense qu'elle aurait pu atteindre la 23e ou 24e place.

« C'est toutefois pas si mal, a ensuite analysé la Trifluvienne. En plus, je suis la première Canadienne. Même si ce n'était pas un objectif, ça fait du bien quand même. »

L'athlète de 33 ans a terminé devant la Britanno-Colombienne Nikola Girke, 33e. Rappelons que c'est cette dernière qui représentera le pays aux Jeux olympiques.

Vallée entamera maintenant une nouvelle aventure. Elle s'envolera en effet dès dimanche vers la Corée, à destination d'Ulsan, pour prendre part à une Coupe du monde de l'Association professionnelle des véliplanchistes (PWA).

La Québécoise a d'ailleurs consacré beaucoup de temps à magasiner des nouvelles voiles et planches ces derniers jours. « Ma tête n'était plus (à Brest). J'essayais de me concentrer, mais disons que j'étais trop enthousiaste. »

Les courses de la PWA consistent essentiellement en des slaloms, une grande différence si l'on compare aux grands parcours des régates de la Fédération internationale de voile (ISAF).

« Physiquement, ça va être un petit peu moins exigeant. Ça va plus se jouer au niveau de l'équipement. Ça sera une expérience qui devrait m'apporter beaucoup et que je pourrai utiliser en RS:X », a souligné Vallée.

« Je n'arrête vraiment pas le RS:X. Comme les Championnats européens étaient ma dernière compétition importante en 2008, je voulais rester active », a précisé la Trifluvienne.

Elle participera donc aussi aux étapes de la PWA à Costa Brava, en Espagne, et à Alacati, en Turquie, dans les prochains mois.