La 9e édition du Vendée Globe se jouera dès le 8 novembre avec un record de participation, soit 33 skippers de neuf nationalités différentes, dont six femmes, prêts à embarquer pour la mythique course autour du monde en solitaire et sans escale.

Une grande partie des navigateurs et navigatrices était réunie jeudi au palais Brongniart à Paris à l'occasion d'une présentation de ce Vendée Globe 2020/2021, maintenu malgré la crise sanitaire.

Pour cette édition, 18 solitaires sont des bizuth et huit seront à bord de bateaux nouvelle génération, des voiliers +volants+ appelés foilers (les foils étant des appendices qui élèvent le bateau au dessus de l'eau pour le faire filer à toute vitesse).

« C'est la plus belle édition en nombre, je suis très heureux d'accueillir six femmes, il n'y en avait pas en 2016, ce sont neuf nationalités représentées, nous avons tous les ingrédients pour une belle course », s'est réjoui par visioconférence Yves Auvinet, président du Conseil départemental de la Vendée et de la SAEM Vendée, organisatrice de la course.

Auvinet a été contraint de renoncer à être présent à Paris après avoir été considéré comme cas contact au Covid-19 mais testé négatif.

Il a assuré que le Vendée Globe, dont le départ sera donné dimanche 8 novembre à 13h02 au large des Sables d'Olonne (Vendée), se ferait dans une ambiance populaire mais respectueuse des règles sanitaires.

« Le protocole sanitaire pour le village est en cours de finalisation afin qu'un maximum de personnes puissent profiter de ce Vendée Globe. L'accueil sera limité à 5000 personnes avec une gestion des flux en temps réel, des réservations à opérer pour accéder au village. Tout ça est à préciser », a-t-il indiqué.

Les skippers auront une quarantaine de 7 jours avant le départ. Mais nombre d'entre eux ont déjà fait savoir qu'ils resteraient isolés bien davantage.

Le village sera ouvert au public le 17 octobre. Tous les bateaux devront être à quai à Port Olonna dès le 16 octobre.

Le Vendée Globe, événement quadriennal à bord de monocoques de la classe Imoca (18,28 m), est une circumnavigation de 40.075 kilomètres théoriques (21.638 milles nautiques).

La dernière édition (2016/2017), forte de 29 marins, a été remportée par Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) en 74 jours et 3 heures.