PARIS – L'un à l'Ouest, l'autre à l'Est : en pleine remontée de l'Atlantique nord, Charlie Dalin, qui mène la flotte du Vendée Globe, et Louis Burton, pointé à environ 240 km, poursuivent mardi leur duel à distance dans le dernier tronçon de leur tour du monde à la voile.

Il y a quatre ans jour pour jour, le 19 janvier 2017, Armel Le Cléac'h franchissait en vainqueur la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2016 au large des Sables-d'Olonne, après 74 jours de course.

À l'amorce du 73e jour de l'édition 2020, il reste encore près de 5000 kilomètres à parcourir pour la tête de la flotte, qui a pris la mer le 8 novembre et est attendue dans huit ou neuf jours en Vendée.

Au classement à la fin de journée, Dalin (Apivia) continuait de mener la danse, avec quelque 115 milles nautiques (environ 215 km) d'avance sur un trio de poursuivants à l'ordre renouvelé et virtuellement dans un mouchoir de poche, Thomas Ruyant (LinkedOut), Damien Seguin (Groupe Apicil),  et Burton (Bureau Vallée 2), encore deuxième au petit matin.

Mais « le classement actuel ne montre pas vraiment la réalité », souligne Le Cléac'h, invité mardi de l'émission quotidienne de l'organisation.

C'est bien le duel – à l'issue incertaine – entre Dalin et Burton qui fait le sel de ces derniers jours de course.

Le premier a choisi une route plus à l'Est, plus directe vers les Sables-d'Olonne, le second une nettement plus à l'Ouest, si bien que le décalage entre les deux bateaux atteint près de 200 milles (plus de 350 km).

« Suspense incroyable »

Avec cette option, Burton fait en quelque sorte l'extérieur: il parcourt plus de chemin mais il avance plus vite. Sur les dernières 24 heures, c'est ainsi lui qui a couvert la plus grande distance (451,6 milles, soit 836,3 km). C'est lui aussi qui s'est montré le plus rapide, en approchant les 19 noeuds, près de 35 km/h, contre environ 30 km/h pour Dalin.

« J'ai capitalisé sur la sortie du Pot au Noir en tête au niveau latitude (le plus à l'Ouest) en espérant que ça paie plus tard. On va jouer ça à fond. Je suis encore fort à l'attaque pour essayer d'arriver dans le virage de l'anticyclone avec le plus de vitesse possible, le plus tôt possible, c'est la force de cette option », a expliqué Burton, à la barre du monocoque skippé par Le Cléac'h il y a quatre ans.

« J'ai encore quelques jours à attaquer à fond et après, j'espère que cette option-là va pouvoir me donner le loisir de pouvoir contrôler la fin de course », poursuit-il.

« Quand on voit le scénario de ces derniers jours de course, ça promet un suspense incroyable. Aujourd'hui, c'est difficile de donner un vainqueur potentiel », estime Le Cléac'h.

« En termes de météo, c'est plutôt Louis qui a l'avantage pour l'instant, mais sur les cinq, six derniers jours, Charlie sera normalement un peu plus à l'aise en vitesse, ça promet peut-être un duel avec très peu d'écart à l'arrivée », envisage le vainqueur 2016, qui leur promet jusque dans la dernière ligne droite « pas mal de manœuvres pour prendre le train des dépressions qui vont les mener jusqu'aux Sables-d'Olonne ».

Derrière, à plus de 10 000 kilomètres des premiers monocoques, la queue de la flotte se débat encore dans le froid du Pacifique. Au point que le Finlandais Ari Huusela (Stark) a pu façonner un petit bonhomme de neige à l'arrière de son bateau.

Classement mardi à 17 h GMT :

1. Charlie Dalin (FRA/Apivia) à 2596,4 milles de l'arrivée

2. Thomas Ruyant (FRA/LinkedOut) à 116,3 milles du premier

3. Damien Seguin (FRA/Groupe Apicil) 119,0

4. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée 2) 131,3

5. Boris Herrmann (GER/Seaexplorer-Yacht Club de Monaco) 152,8

6. Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq IV) 155,2

7. Giancarlo Pedote (ITA/Prysmian Group) 178,7

8. Benjamin Dutreux (FRA/OMIA-Water Family) 240,4

9. Jean Le Cam (FRA/Yes we Cam !) 288,8

10. Maxime Sorel (FRA/V And B Mayenne) 496,6

11. Armel Tripon (FRA/L'Occitane en Provence) 696,6

12. Clarisse Cremer (FRA/Banque Populaire X) 1083,2

13. Romain Attanasio (FRA/Pure-Best Western) 1554,6

14. Jérémie Beyou (FRA/Charal) 2207,3

15. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline-Artisans Artipôle) 2356,2

16. Alan Roura (SUI/La Fabrique) 2400,5

17. Pip Hare (GBR/Medallia) 2601,9

18. Stéphane Le Diraison (FRA/Time For Oceans) 2840,0

19. Didac Costa (ESP/One Planet One Ocean) 2972,4

20. Kojiro Shiraishi (JPN/DMG Mori Global One) 3108,1

21. Manuel Cousin (FRA/Groupe Sétin) 3585,2

22. Miranda Merron (GBR/Campagne de France) 3935,7

23. Clément Giraud (FRA/Compagnie du lit-Jiliti) 4024,6

24. Alexia Barrier (FRA/TSE-4myplanet) 5701,0

25. Ari Huusela (FIN/Stark) 5851,9

. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) Abandon

. Kevin Escoffier (FRA/PRB) Abandon

. Samantha Davies (GBR/Initiatives-Cœur) Abandon

. Isabelle Joschke (GER/MACSF) Abandon

. Sébastien Simon (FRA/Arkéa-Paprec) Abandon

. Nicolas Troussel (FRA/Corum L'Epargne) Abandon

. Sébastien Destremau (FRA/Merci) Abandon

. Fabrice Amedeo (FRA/Newrest-Art et Fenêtres) Abandon