Véritable succès pour la 30e fois
Sports divers dimanche, 28 avr. 2013. 18:50 vendredi, 13 déc. 2024. 18:07MONTRÉAL - La super finale de soccer à 7 a tenu en haleine les centaines de spectateurs réunis sur le bord du terrain synthétique du Complexe sportif Claude-Robillard, dimanche, et c’est sous un beau soleil que le rideau est tombé sur la 30e édition du Défi sportif AlterGo après le passage de 4100 athlètes dans les volets scolaire, provincial, national et international en sept jours de compétitions.
« Le 30e est une édition exceptionnelle. Nous avons travaillé fort pour bien le préparer et il y a eu une chimie exceptionnelle qui s’est créée grâce à la collaboration de tous les partenaires, des bénévoles et des athlètes », a raconté Monique Lefebvre, fondatrice du Défi sportif et directrice générale d’AlterGo.
En reculant 30 ans en arrière, Monique Lefebvre n’avait à l’époque aucune idée que le Défi sportif prendrait une telle ampleur. « J’étais davantage en mission de changer l’image des personnes handicapées. Ce qui est difficile pour un événement, c’est de revenir année après année. Montréal est depuis 30 ans la terre d’accueil du Défi sportif. L’avoir fait depuis tant d’années peut simplement nous rendre fiers des gens qui s’investissent dans sa réussite. »
30 ans, 70 000 athlètes
« En 30 ans, ce sont plus de 70 000 athlètes qui sont passés au Défi sportif », a souligné l’une des porte-parole de l’événement, la multiple championne paralympique Chantal Petitclerc. « C’est extraordinaire et pas seulement sur le plan sportif. Le Défi sportif a aussi un grand impact sur la vie et l’image des personnes handicapées en général », a-t-elle rappelé.
« C’est une semaine qui a passé très vite », a convenu Maxime Gagnon, directeur de l’événement. Pour celui qui en était à son 19e Défi sportif, la 30e édition est une réussite. « Le Défi sportif se fait connaître de plus en plus. L’expertise est là et l’événement a de plus en plus de la notoriété sur la scène internationale. »
Le volet international a une fois de plus fait ses preuves. « La qualité des athlètes et des performances a beaucoup augmenté. On le voit avec le Grand Prix d’escrime en fauteuil roulant, en soccer à 7, en paranatation, en boccia et en paracyclisme. »
Grande première au Défi sportif, le tournoi international de soccer à 7 a conquis bien des adeptes. « Nous avons offert un tournoi de qualité et les athlètes sont satisfaits, a noté Maxime Gagnon. Les délégations qui sont venues sont des habituées des grands événements internationaux. Pour un tournoi non sanctionné, ils ont trouvé ça bien organisé. Nous allons poursuivre là-dessus. »
Le tournoi devrait accueillir un plus grand nombre d’équipes l’an prochain. « Les Brésiliens ont manifesté leur intérêt à s’inscrire. »
Prochain hôte des Jeux paralympiques d’été en 2016, le Brésil a fait sentir sa présence au Défi sportif AlterGo. « C’est souvent le cas des équipes hôtesses des prochains Jeux. Nous devrions les revoir aussi en boccia et en paracyclisme », a souligné Maxime Gagnon.
Un 31e Défi sportif en vue!
Si l’heure est au bilan, l’organisation a déjà bien en tête la 31e édition. Le Défi sportif continuera d’innover en accueillant notamment le Championnat canadien de curling en fauteuil roulant l’an prochain. « Nous l’organiserons en collaboration avec notre petit frère, le Challenge hivernal qui a lieu à Québec », a expliqué Maxime Gagnon.
La compétition sera présentée au Centre Gilles-Chabot, à Boucherville. « Nous nous implantons donc dans un deuxième site sur la Rive-Sud de Montréal. »
Le prochain Défi sportif sera présenté du 28 avril au 4 mai 2014.
Le Québec fait bonne figure au basketball en fauteuil roulant
Le Championnat canadien féminin de basketball en fauteuil roulant prenait fin dimanche, au Collège Édouard-Montpetit à Longueuil. Pour une deuxième année consécutive, l’équipe du Québec a terminé sa route sur la troisième marche du podium.
L’Alberta s’est assurée du titre national puisque deux équipes de cette province s’affrontaient en grande finale. La formation d’Edmonton s’est imposée 61-52 face aux joueuses de Calgary pour remporter l’or.
Opposées à la Colombie-Britannique en finale pour la médaille de bronze, les Québécoises ont signé une victoire convaincante de 56-32. Jade St-Pierre s’est illustrée dans la rencontre en marquant dix points. Rosalie Lalonde en a inscrit huit et Cindy Ouellet, six.
« Nous ne jouons pas ensemble très souvent. Habituellement, nous utilisons le Défi sportif comme préparation pour les Championnats canadiens. Cette année, les deux événements avaient lieu en même temps alors nous avons eu bien peu de temps pour nous pratiquer ensemble. Et comme nous formons une jeune équipe, nous nous connaissons moins que les autres formations qui jouent ensemble depuis plus de dix ans », a noté Cindy Ouellet, également membre de l’équipe nationale féminine.
« Nous commencions à nous habituer à être ensemble et nous avons vraiment bien joué aujourd’hui. La cohésion était bien meilleure entre les joueuses et le jeu se faisait plus naturellement. Ça allait vraiment mieux », a ajouté Ouellet, qui a été choisie comme la joueuse la plus utile du tournoi. Sa contribution de 40 points en demi-finale contre l’équipe d’Edmonton y est sans doute pour quelque chose. Le Québec a perdu cette rencontre 72-64.
« C’est sûr que c’est le fun d’avoir ces honneurs-là, mais le basketball c’est un sport d’équipe. Si les filles n’étaient pas là, je ne pourrais rien faire toute seule sur le terrain », a dit la joueuse de 24 ans de Québec.
En ronde des poules, les Québécoises ont remporté leur premier match 57-23 contre les Ontariennes. Elles se sont ensuite inclinées 62-56 contre l’équipe de Calgary.
« Nous nous sommes données à fond dans tous nos matchs. Vraiment, nous n’avons rien à nous reprocher. Il nous manquait une grande joueuse et ça nous a compliqué la tâche en défensive. Nous avons commis de petites erreurs dans certains matchs, mais l’expérience va rentrer au fil des années, a précisé Ouellet. Nous aurions vraiment voulu faire la finale, mais nous nous reprendrons. L’année prochaine, nous irons chercher l’or. Nous avons beaucoup d’espoir pour les années à venir. »