L'équipe canadienne de hockey luge a facilement remporté son match de demi-finale de la Coupe Canada, en disposant de l'équipe allemande 9-0, samedi, à Vancouver. Toujours invaincue à ce tournoi, l'équipe canadienne fera face aux États-Unis dans la finale de dimanche. Plus tôt cette semaine, les Canadiens n'avaient fait qu'une bouchée des Allemands en les défaisant 12-1.

Le Canada a amorcé le match en trombe en marquant 3 buts dès le premier tiers temps. La troupe de l'entraîneur Jeff Snyder a ensuite inscrit 4 filets en deuxième période et 2 autres en troisième. L'Ontarien Greg Westlake a été la grande vedette offensive canadienne en réalisant un tour du chapeau. Billy Bridges (Île-du-Prince-Édouard), n'a pas été en reste, lui qui s'est inscrit deux fois au pointage.

Dany Verner, de Bois-des-Filion, a été le seul Québécois en action dans la rencontre. Blessé aux côtes plus tôt dans le tournoi, le Gatinois Jean Labonté n'a pas enfilé l'uniforme, tandis que le gardien de but longueuillois Benoit St-Amand a été préféré à Paul Rosen pour garder le filet canadien.

« L'équipe du Canada a contrôlé le jeu d'un bout à l'autre. Les transitions et les jeux de passes étaient bons et ce sont des choses sur lesquelles nous voulions travailler », a commenté Labonté, ajoutant qu'il sera en uniforme dimanche pour prendre part à la finale. « Ce soir (samedi), les gars pouvaient se passer de mes services. Ça me démangeait de jouer, mais c'était une sage décision de ne pas être sur la glace. »

Dans l'autre demi-finale, la formation américaine a défait celle du Japon par la marque de 3-2.

La finale de dimanche sera donc relevée, d'autant plus que les deux équipes ont sûrement encore en tête la mêlée survenue en fin de rencontre lors du match du tour préliminaire. Avec moins de 2 secondes à faire à l'affrontement, un joueur américain avait foncé dans le gardien canadien, ce qui a causé un brasse-camarade plutôt inhabituel en hockey luge.

« Disons que c'était assez rock'n'roll! Pour nous, ça reste une anecdote et nous n'allons pas nous préparer différemment pour la finale. Le match de demain (dimanche) sera physique, mais je pense que nous allons nous en tenir au hockey », a conclu Labonté, qui est capitaine de l'équipe nationale.