LES SABLES D'OLONNE, Vendée (AP) - Vincent Riou (PRB) a remporté mercredi soir la 5e édition du Vendée Globe à l'issue d'une course remplie de suspense. Le navigateur français a bouclé le tour du monde en solitaire en monocoque sans escale et sans assistance, en 87 jours, 10 heures, 47 minutes et 55 secondes, ce qui constitue un nouveau record de l'épreuve.

Le précédent record (93 jours, trois heures, 57 minutes et 32 secondes) avait été établi en 2001 par Michel Desjoyeaux.

Le skipper de 33 ans, originaire de Loctudy (Finistère), a franchi la ligne d'arrivée à la bouée Nouch Sud dans la baie des Sables-d'Olonne à 23 heures 49 minutes et 55 secondes. Il est arrivé à une vitesse moyenne de 11,28 noeuds sur la route théorique.

Une fois la ligne d'arrivée franchie, des centaines de fusées marines ont été tirées d'un bateau affrété par son commanditaire afin de fêter l'événement, tandis que plusieurs dizaines de vedettes et de bateaux accompagnateurs l'entouraient à l'entrée du chenal des Sables d'Olonne. Des feux d'artifice devaient être tirés pour célébrer son arrivée.

Vincent Riou a exprimé son "grand soulagement".

"Ca fait trois mois, 24 heures sur 24, que je me bats. L'accueil est magique. C'est génial. Sur l'eau, il y a une foule dingue. Sur terre, ça doit être pire. Donc, j'attends la suite, ça devrait être sympa."

Le skipper a rendu hommage au travail d'équipe qui lui a permis de remporter cette 5e édition, exprimant sa "satisfaction du travail bien fait.

"Il a fallu rester vigilant jusqu'à la dernière minute, a-t-il dit. L'énergie, quand on est dans la course, on la trouve."

Dans la dernière ligne droite, Riou a eu l'impression de vivre "une semaine de Figaro" (ndlr: célèbre course en Solitaire du même nom).

"J'ai dormi cet après-midi parce que j'avais un peu d'écart, a-t-il expliqué sur LCI. La semaine dernière était terrible, c'était l'extrême complet, mais je me suis dit: 'tu n'auras peut-être pas deux chances d'être en tête du Vendée Globe'."

Il a souligné qu'une fois à terre, il n'aurait "pas le temps de dormir" car il lui faudrait aller "accueillir Jean Le Cam".

Les arrivées du skipper français de Bonduelle, qui se trouvait dans la soirée à 148 milles nautiques de la ligne d'arrivée, et du Britannique Mike Golding (Ecover), qui se trouvait à 200 milles, sont respectivement prévues jeudi à 6h du matin et jeudi après-midi.

Riou a qualifié ces deux concurrents de "supercompétiteurs" et les a remerciés "pour cette bagarre".

Jusque dans les derniers jours, le suspense restait entier quant à l'identité du vainqueur. Les trois hommes de tête, Riou, Le Cam et Golding, se tenaient à l'approche des Sables-d'Olonne dans un mouchoir de poche d'une centaine de milles.

Cette fin de course haletante promise après une régate de 23 680 milles nautiques parcourue à une vitesse extrêmement élevée par la flotte de tête aura été au-delà des espérances les plus folles. Depuis le 13 novembre, à hauteur de l'archipel du Cap Vert, à l'ouest du Sénégal, Jean Le Cam et Vincent Riou ne s'étaient plus quittés, l'un passant devant l'autre et vice versa.

Riou participait à son premier Vendée Globe. Grâce à une préparation exemplaire de PRB, qui avait remporté la précédente édition avec le même bateau skippé par Desjoyeaux, le navigateur de Loctudy a démontré tout au long de la course qu'il avait les épaules pour succéder au palmarès à Titouan Lamazou, Alain Gautier, Christophe Auguin et Desjoyeaux.

Les 20 concurrents, deux femmes et 18 hommes, étaient partis le 7 novembre dernier des Sables-d'Olonne. Sept ont abandonné pendant la course.

"C'est génial, c'est super, c'est beau et c'est propre, a souligné Michel Desjoyeaux après la victoire de Vincent Riou. Depuis trois quarts d'heure, je ne suis plus qu'un ancien vainqueur."