MONTRÉAL (Sportcom) - La joueuse Hélène Simard a signé une des plus importantes victoires de sa carrière aux Internationaux de tennis en fauteuil roulant du Canada. L'athlète de Charlesbourg a vaincu en finale sa compatriote Yuka Chokyu en deux manches de 7-6 et 6-1. Pour Simard, il s'agissait d'un premier gain dans un tournoi de catégorie deux. Elle et Chokyu avaient aussi remporté ensemble les honneurs du double de ce tournoi disputé sur terre battue, à Stoney Creek (Ontario).

« C'est un de mes plus beaux matchs, a lancé Simard, rayonnante. J'ai trouvé le moyen de revenir après chacun de mes points. Ma grosse victoire aujourd'hui (dimanche), ç'a été sur moi-même. C'est mon meilleur match à vie sur le plan mental. »

Le dernier mois avait été passablement difficile pour l'athlète originaire de Baie-Comeau et cette finale contre Chokyu s'annonçait particulièrement corsée puisque les deux athlètes se connaissent très bien. « C'est difficile de jouer contre Yuka et je pense que c'est la même chose pour elle. On se connaît tellement et aussi ici, à l'Open du Canada, c'est le gros tournoi au pays, tout le monde nous connaît. Tout le monde sait qu'il y a beaucoup d'émotions. Il y a un élément de plus sur le terrain : la pression. Mais aujourd'hui (dimanche), j'ai bien géré toute cette pression-là et celle que j'avais à l'intérieur de moi. J'étais décidée à gagner. »

Cette victoire permet à Hélène Simard de faire un bond important au classement mondial. La joueuse de 40 ans devrait passer du 19e au 12e rang et talonner Chokyu qui détient le onzième échelon. « Je suis vraiment contente. Je suis super fière. C'est un beau gros cadeau que je viens de me faire là. C'est bon pour la confiance. Je travaille beaucoup là-dessus parce que c'est ce qui fait la différence. Tu peux avoir le jeu pour battre ces filles-là (les dix premières au monde), mais tu n'y crois pas assez. Là, je pense que je suis dans la bonne direction », a-t-elle dit avec un aplomb nouveau dans la voix.

Simard se rapproche de son objectif de la saison qui est de percer à nouveau le top 10 mondial. Elle a déjà été neuvième en mars 1999.

À la fin juillet, elle ira défendre son titre au Michigan dans un tournoi de troisième catégorie.