MONTRÉAL - Le joueur de tennis en fauteuil roulant Yan Mathieu a poursuivi sur sa lancée, dimanche, en remportant la finale de simple du Windsor Classic Indoor Games disputé à Windsor, en Ontario. Le Trifluvien, fort de sa victoire en demi-finale contre le numéro un canadien Lee Carter, a défait son partenaire de double, l'Écossais Kevin Simpson, en deux manches de 7-6(7-2) et 6-4.

« Ça a été un bizarre de premier set, car je menais 5-2 et il est parvenu à remonter. J'ai cependant réussi à changer un peu mon rythme et j'ai pu l'emporter. Au deuxième, j'avais la confiance d'avoir une manche de gagnée alors ça a paru dans mon jeu », a raconté Mathieu.

Mathieu est très satisfait de la façon dont il a géré son match, s'adaptant au style de jeu de son partenaire pour mieux transformer le sien. « Ma force dans ce match a vraiment été ma capacité à changer de rythme. J'ai pu de cette façon déstabiliser mon adversaire, a-t-il expliqué. J'ai vraiment joué pour gagner. Depuis un mois, je débloque beaucoup à l'entraînement au niveau mental afin de jouer pour gagner. Être présent à chaque point et être concentré sur la frappe me permet d'être beaucoup plus fort sur le terrain. »

Grâce à cette victoire, le Québécois est tout près d'atteindre le top-48 du classement mondial, critère qu'il doit remplir en date du 18 mai prochain afin d'obtenir son billet pour les Jeux paralympiques de Pékin. « Le classement sortira lundi et je devrais me retrouver entre le 47e et le 49e rang », a calculé le Québécois actuellement classé au 58e rang mondial. « Faire la ronde des 16 à mes trois prochains tournois me permettrait de demeurer parmi les 48 meilleurs », a précisé Mathieu.

En finale de double, l'athlète de 32 ans, qui retrouvait Simpson à ses côtés, a été défait par la paire canadienne formée de Lee Carter, de Winnipeg, et Corey Blatchford, de Saskatoon, en deux manches serrées de 7-5 et 7-6. « Ils ont mérité la première manche, car ils jouaient super bien, a avoué Mathieu. Au deuxième set, ils se sont mis à lever le pied, il y avait beaucoup de balles profondes et lentes qui nous ont donné de la difficulté. De notre côté, nous avons fait beaucoup de fautes directes. »

Bien que Mathieu et Simpson avaient pris les devants au début des deux manches, ils n'ont pas réussi à conserver leur avantage. « Nos adversaires se sont accrochés. Ils ont surtout visé mon partenaire, sur qui le match de simple avait laissé plus de traces. Il était un peu plus fatigué. »

Mathieu disputera son prochain tournoi dans deux semaines, à l'occasion de l'Open de Floride.