Victoire pour Shawinigan
Sports divers lundi, 3 juil. 2006. 00:25 samedi, 14 déc. 2024. 15:36
La ligue de crosse junior du Québec présentait ce dimanche soir deux matchs à Grand Mère en Mauricie et aussi à Dorval dans l'ouest de Montréal.
À l'aréna de Grand mère, une grosse victoire d'équipe signée par les joueurs des Éclairs de Shawinigan 9 à 7 devant les Aigles de Windsor et devant plus de 150 fans de la crosse junior en Mauricie.
L'équipe de la Mauricie a pris beaucoup d'assurance en 2e moitié de saison et les conseils de Serge Lafleur et ses assistants rapportent maintenant avec 4 victoires pour les Éclairs dans leurs 6 derniers matchs et pratiquement l'assurance du 3e rang cette saison dans le circuit Péloquin.
Discipline, confiance et assurance ont été les trois mots clés pour résumer cette 8e victoire de la saison pour la formation de Serge Lafleur inspirée à nouveau ce dimanche pas l'as gardien de but Jean Philippe Brière qui repoussait 56 tirs des Aigles de Marc Richard dans ce match ne concédant que 7 buts en 60 minutes de jeu.
Dans ce gain, les buts venaient de Jason Gélinas, soirée de 6 points (3b-3a), Samuel grimard (2b), Guillaume Blais (2b-1a), Kevin Gélinas #97 (1b-1a), Olivier Damphouse (1b-) sans oublier Kevin gélinas #9 (3a), François Villemure (2a), Jean Ph. Brière (1a), Mathieu Boisvert (1a) et Mathieu Dupont (1a).
Dans le revers des Aigles de Windsor, un 2e en 24 heures et un 4e déjà cette saison en 14 matchs, les buts provenaient de Ghislain Richard, soirée de 4 points,(3b-1a), Dominique Fontaine (1b-1a), Benoit Groulx (1b-1a), Sean Boersen (1b), David Larocque (1b) et Vincent Labrecque Dubreuil (3a), Olivier Nadeau (2a), David Lacroix Tardif (1a) et Loic Durand (1a).
Les protégés de Marc Richard étaient privés des services ce dimanche en Mauricie de Anthony Champagne suspendu pour un match pour coups de poing sur un adversaire dans le match de samedi soir à Sherbrooke et également Alex Veilleux kendall suspendu pour 2 matchs.
Ce dernier purgeait le 1er de ces deux matchs ce soir pour double échec derrière la tête d'un adversaire à la fin du match de samedi soir à Sherbrooke contre l'Extrême. Alex V. Kendall purgera le 2e match de sa suspension ce jeudi à Windsor face justement à Sherbrooke.
Également absent ce soir au jeu pour Windsor, leur meilleur marqueur en saison 2006, l'attaquant Francis Côté qui est blessé à une main, possiblement une fracture et il pourrait rater la fin de la saison régulière. Un dossier à suivre dans les prochains jours.
Devant le filet windsorois ce dimanche en Mauricie, Alexandre Massé qui gardait le but durant 60 minutes et qui allouait 9 buts aux Éclairs de Serge Lafleur tout en repoussant 42 tirs.
Un excellent match de séries de souligner Patrick Périgny de l'organisation des Éclairs au téléphone et surtout coup de chapeau à la jeune formation de Serge Lafleur qui a jouée en équipe ce soir et prouvée qu'elle pouvait rivaliser avec n'importe quel club de la LCJQ et la victoire face à Windsor en est une grosse et stimulera les joueurs des Éclairs d'ici la fin de la saison régulière et surtout les motivera au plus haut point à la veille des séries éliminatoires de conclure un Patrick Périgny volubile et fort heureux.
Les arbitres ce dimanche en Mauricie étaient messieurs Damien Roy et Robert Léveillé de Sherbrooke en Estrie.
Un 6e gain pour West Island en 2006
Les Shamrocks de West Island pendant ce temps recevaient les Brasseurs de LaSalle à l'aréna de Dorval et devant plus de 100 spectateurs remportaient une victoire de 16 à 8 sur l'équipe de Philippe Lalonde qui encaissait un 7e revers consécutif dans le circuit Péloquin, un 12e cette saison.
Dans la victoire des protégés de Bruce McCullogh, une 6e en 12 matchs jusqu'ici en saison 2006, les buts étaient l'œuvre de Marc André Couturier (2b), Adam Basso (5b-1a), Evan Kimoff (2b-1a), Jason Martin (2b-4a), Kris Clement (1b), Phil D'Amour (1b-1a), Anthony McComber (3b-2a), Joshua Brassard (2a) et Pierre Luc Morissette (2a).
Dans le revers des Brasseurs, un 2e en moins de 24 heures ce week end, les buts étaient marqués par Antoine Champagne (4b), Mark O'brien (2b-2a), Jean Michel Gauthier (1b-2a), Mikael Voizard (1b-1a),Philippe Vézina (3a) et Thierry Blondin Rivest (1a).
Les gardiens en présence ce dimanche à Dorval, pour les Shamrocks, Evan Morris a gardé le filet les 60 minutes et il accordait les 8 buts sur 42 tirs des Brasseurs en sa direction.
Dans la défaite des Brasseurs, Philippe Lalonde procédait 4 fois dans le match à un changement de gardiens et au cumulatif des 60 minutes, la recrue de 15 ans Jessy Carpentier gardait le filet 45 minutes et il donnait 10 buts sur 36 tirs pendant que Guillaume Beaulieu en 15 minutes accordait 6 buts sur 16 tirs en sa direction.
Les arbitres ce dimanche à Montréal étaient messieurs Jimmy Richard et Floyd Lahache.
Match hors concours à St-Laurent
Un autre match était présenté ce dimanche soir, cette fois un match hors concours entre les Patriotes à l'aréna Raymond Bourque de ville St-Laurent et une équipe de joueurs midget et intermédiaire (16-18 ans) de Valleyfield. L'équipe de Claude Binette de Valleyfield surprenait les Patriotes ce dimanche et l'emportait par la marque de 10 à 5 sur l'équipe de Darryl Martin.
Excellent match de crosse rapide et sans rudesse excessive, une douzaine de pénalités mineures imposées dans ce match par les officiels Kenny Outram et Jacques Mallette.
Une bonne foule de 150 personnes assistait à ce match qui pourrait permettre la venue de Valleyfield comme 7e concession dans la LCJQ l'an prochain. D'ailleurs ce lundi 3 juillet, les Brasseurs de LaSalle de Philippe Lalonde visitent l'équipe de Claude Binette à 20 heures au centre Civique de Valleyfield dans un 2e match hors concours et les Shamrocks de West Island complèteront la série de 3 matchs hors concours contre les jeunes joueurs campivalenciens lundi le 10 ou mercredi le 12 juillet prochain à Valleyfield.
La LCJQ a enquêtée sur le match Shawinigan - LaSalle
Le vice président discipline m. Denis Doyon a profité de son dimanche pour multiplier les coups de téléphone et enquêter à la demande du président du circuit m.Gilles Péloquin sur les incidents de samedi soir à ville LaSalle.
Dans les faits après l'enquête de monsieur Doyon, les dires de l'entraîneur chef Philippe Lalonde au président de la LCJQ samedi soir ne correspondent pas avec les propos des deux arbitres du match messieurs Robert Daoust et Tony Evans.
Le joueur Maxime Beaulieu #16 des Éclairs de Shawinigan n'a jamais et dans aucun cas pris un élan de 50 pieds pour aller frapper par derrière le joueur Guillaume Coursol #17 des Brasseurs de LaSalle qui tentait de récupérer une balle perdue dans le coin de la patinoire en territoire de LaSalle.
Selon le rapport officiel des arbitres les deux joueurs étaient environ à 4 ou 5 pieds l'un de l'autre et oui Maxime Beaulieu est allé frapper Guillaume Coursol pour lui enlever la balle mais dans aucun cas de souligner messieurs Daoust et Evans le joueur des Éclairs méritaient plus d'un 5 minutes pour plaquage sévère par derrière. Il est malencontreux de dire les deux officiels que le joueur Guillaume Coursol soit tombé face contre sol et lourdement sur la bande en brisant son casque protecteur.
Donc la ligue ne peut en aucun temps apporter de sanctions puisque les officiels soulignaient que le geste du joueur des Éclairs était accidentel et non préméditée.
LA LCJQ attend maintenant les explications de l'entraîneur chef Philippe Lalonde sur sa version des faits de samedi soir et le supposé élan de 50 pieds de l'attaquant de Shawinigan versus le joueur vedette des Brasseurs de LaSalle.
De plus la LCJQ doit aussi recevoir dans les prochaines heures le rapport de l'observateur au match de samedi soir à ville LaSalle sur ce qui s'est réellement passé et elle pourrait sanctionner si jamais le rapport de l'observateur n'était pas le même que les officiels du match.
D'ailleurs la LCJQ a reçu ce dimanche un courriel de l'organisation de Shawinigan de madame Victoire Baril offrant à Guillaume Coursol un prompt rétablissement et de revenir le plus rapidement possible à la santé et à la pratique du sport de la crosse.
D'autre part la LCJQ demeure toujours offusquée que les deux arbitres du match de samedi soir aient décidé de leur propre chef d'arrêter le match après seulement 39 minutes de jeu sans consultation directe avec la ligue et son président et encore moins sans l'avis partagé des deux équipes en présence.
Après vérification ce dimanche par le président de la LCJQ auprès des deux équipes, les dirigeants des Éclairs et aussi les responsables des Brasseurs auraient aimé que le match se poursuive pour les nombreux spectateurs dans les gradins qui ont payé leurs billets d'entré à ce match de crosse junior et qui se sont fait dire avant la fin de la 2e période que le match était terminé sans raison valable.
De plus la LCJQ continue son enquête à savoir pourquoi il n'y avait pas d'ambulanciers près de l'aréna Dollard St-Laurent samedi soir à l'occasion d'un match du circuit Péloquin ou dans un rayonnement de 10 minutes de l'aréna et pourquoi il aura fallu attendre 55 minutes avant de voir les ambulanciers se pointer à l'aréna Dollard St-Laurent pendant que le joueur Guillaume Coursol blessé gisait au sol dans l'aréna.
En prolongation En prolongation
Kevin Biggs brillait à nouveau par son absence ce dimanche derrière le banc des Shamrocks de West Island et c'est Bruce McCullogh qui a dû pour une 3e fois cette saison assumer la relève dans le gain de l'équipe de Dorval.
L'entraîneur-chef Marc Richard des Aigles de Windsor reçoit un avertissement du comité de discipline de la LCJQ. Il ne doit plus se présenter dans la chambre des arbitres après un match comme il l'a fait samedi soir à Sherbrooke après le revers de son équipe 10 à 9 devant l'Extrême au Palais des Sports Léopold Drolet. Si Marc Richard récidive en saison 2006, il sera mis à l'amende par la LCJQ.
Dans aucun cas un dirigeant d'équipe (entraîneur, président, dg ou soigneur) peut aller contester une décision ou argumenter avec un officiel dans le vestiaire de celui-ci avant, pendant ou après un match de la LCJQ.
La 9e semaine d'activités est maintenant terminée dans le circuit Péloquin. Il ne reste que 9 matchs à la saison régulière 2006 et à moins de se tromper Sherbrooke est mathématiquement assuré du 1er rang, Windsor de la 2e position et la lutte est toujours vive pour le 3e rang avec Shawinigan qui devance West Island par 4
points mais les Shamrocks ont quatre matchs encore à jouer en saison 2006 contre deux parties seulement pour les Éclairs.
L'action reprendra pour une 10e semaine dans la LCJQ ce jeudi 6 juillet avec la visite de Sherbrooke à Windsor au centre J.A. Lemay à 20 heures. Une victoire de l'Extrême devant les Aigles et l'équipe de René Carpentier sera alors couronnée championne de la saison 2006 dans le circuit Péloquin.
Les joueurs de la semaine "offensif" et "défensif" Sherbrooke Honda seront dévoilés ce lundi 3 juillet sur le coup de 18 heures sur le site Internet de la LCJQ à cette adresse : www.crossejunior.ca
Enfin rappelons que 39 des 48 matchs de la saison régulière
sont joués et qu'il ne reste plus que 9 parties en 13 jours en juillet 2006 et à ce jour le club local gagnait 23 fois, le club visiteur enregistrait 16 victoires et pas moins de 771 buts marqués à ce jour dont 387 par les visiteurs et 384 filets par les locaux
À l'aréna de Grand mère, une grosse victoire d'équipe signée par les joueurs des Éclairs de Shawinigan 9 à 7 devant les Aigles de Windsor et devant plus de 150 fans de la crosse junior en Mauricie.
L'équipe de la Mauricie a pris beaucoup d'assurance en 2e moitié de saison et les conseils de Serge Lafleur et ses assistants rapportent maintenant avec 4 victoires pour les Éclairs dans leurs 6 derniers matchs et pratiquement l'assurance du 3e rang cette saison dans le circuit Péloquin.
Discipline, confiance et assurance ont été les trois mots clés pour résumer cette 8e victoire de la saison pour la formation de Serge Lafleur inspirée à nouveau ce dimanche pas l'as gardien de but Jean Philippe Brière qui repoussait 56 tirs des Aigles de Marc Richard dans ce match ne concédant que 7 buts en 60 minutes de jeu.
Dans ce gain, les buts venaient de Jason Gélinas, soirée de 6 points (3b-3a), Samuel grimard (2b), Guillaume Blais (2b-1a), Kevin Gélinas #97 (1b-1a), Olivier Damphouse (1b-) sans oublier Kevin gélinas #9 (3a), François Villemure (2a), Jean Ph. Brière (1a), Mathieu Boisvert (1a) et Mathieu Dupont (1a).
Dans le revers des Aigles de Windsor, un 2e en 24 heures et un 4e déjà cette saison en 14 matchs, les buts provenaient de Ghislain Richard, soirée de 4 points,(3b-1a), Dominique Fontaine (1b-1a), Benoit Groulx (1b-1a), Sean Boersen (1b), David Larocque (1b) et Vincent Labrecque Dubreuil (3a), Olivier Nadeau (2a), David Lacroix Tardif (1a) et Loic Durand (1a).
Les protégés de Marc Richard étaient privés des services ce dimanche en Mauricie de Anthony Champagne suspendu pour un match pour coups de poing sur un adversaire dans le match de samedi soir à Sherbrooke et également Alex Veilleux kendall suspendu pour 2 matchs.
Ce dernier purgeait le 1er de ces deux matchs ce soir pour double échec derrière la tête d'un adversaire à la fin du match de samedi soir à Sherbrooke contre l'Extrême. Alex V. Kendall purgera le 2e match de sa suspension ce jeudi à Windsor face justement à Sherbrooke.
Également absent ce soir au jeu pour Windsor, leur meilleur marqueur en saison 2006, l'attaquant Francis Côté qui est blessé à une main, possiblement une fracture et il pourrait rater la fin de la saison régulière. Un dossier à suivre dans les prochains jours.
Devant le filet windsorois ce dimanche en Mauricie, Alexandre Massé qui gardait le but durant 60 minutes et qui allouait 9 buts aux Éclairs de Serge Lafleur tout en repoussant 42 tirs.
Un excellent match de séries de souligner Patrick Périgny de l'organisation des Éclairs au téléphone et surtout coup de chapeau à la jeune formation de Serge Lafleur qui a jouée en équipe ce soir et prouvée qu'elle pouvait rivaliser avec n'importe quel club de la LCJQ et la victoire face à Windsor en est une grosse et stimulera les joueurs des Éclairs d'ici la fin de la saison régulière et surtout les motivera au plus haut point à la veille des séries éliminatoires de conclure un Patrick Périgny volubile et fort heureux.
Les arbitres ce dimanche en Mauricie étaient messieurs Damien Roy et Robert Léveillé de Sherbrooke en Estrie.
Un 6e gain pour West Island en 2006
Les Shamrocks de West Island pendant ce temps recevaient les Brasseurs de LaSalle à l'aréna de Dorval et devant plus de 100 spectateurs remportaient une victoire de 16 à 8 sur l'équipe de Philippe Lalonde qui encaissait un 7e revers consécutif dans le circuit Péloquin, un 12e cette saison.
Dans la victoire des protégés de Bruce McCullogh, une 6e en 12 matchs jusqu'ici en saison 2006, les buts étaient l'œuvre de Marc André Couturier (2b), Adam Basso (5b-1a), Evan Kimoff (2b-1a), Jason Martin (2b-4a), Kris Clement (1b), Phil D'Amour (1b-1a), Anthony McComber (3b-2a), Joshua Brassard (2a) et Pierre Luc Morissette (2a).
Dans le revers des Brasseurs, un 2e en moins de 24 heures ce week end, les buts étaient marqués par Antoine Champagne (4b), Mark O'brien (2b-2a), Jean Michel Gauthier (1b-2a), Mikael Voizard (1b-1a),Philippe Vézina (3a) et Thierry Blondin Rivest (1a).
Les gardiens en présence ce dimanche à Dorval, pour les Shamrocks, Evan Morris a gardé le filet les 60 minutes et il accordait les 8 buts sur 42 tirs des Brasseurs en sa direction.
Dans la défaite des Brasseurs, Philippe Lalonde procédait 4 fois dans le match à un changement de gardiens et au cumulatif des 60 minutes, la recrue de 15 ans Jessy Carpentier gardait le filet 45 minutes et il donnait 10 buts sur 36 tirs pendant que Guillaume Beaulieu en 15 minutes accordait 6 buts sur 16 tirs en sa direction.
Les arbitres ce dimanche à Montréal étaient messieurs Jimmy Richard et Floyd Lahache.
Match hors concours à St-Laurent
Un autre match était présenté ce dimanche soir, cette fois un match hors concours entre les Patriotes à l'aréna Raymond Bourque de ville St-Laurent et une équipe de joueurs midget et intermédiaire (16-18 ans) de Valleyfield. L'équipe de Claude Binette de Valleyfield surprenait les Patriotes ce dimanche et l'emportait par la marque de 10 à 5 sur l'équipe de Darryl Martin.
Excellent match de crosse rapide et sans rudesse excessive, une douzaine de pénalités mineures imposées dans ce match par les officiels Kenny Outram et Jacques Mallette.
Une bonne foule de 150 personnes assistait à ce match qui pourrait permettre la venue de Valleyfield comme 7e concession dans la LCJQ l'an prochain. D'ailleurs ce lundi 3 juillet, les Brasseurs de LaSalle de Philippe Lalonde visitent l'équipe de Claude Binette à 20 heures au centre Civique de Valleyfield dans un 2e match hors concours et les Shamrocks de West Island complèteront la série de 3 matchs hors concours contre les jeunes joueurs campivalenciens lundi le 10 ou mercredi le 12 juillet prochain à Valleyfield.
La LCJQ a enquêtée sur le match Shawinigan - LaSalle
Le vice président discipline m. Denis Doyon a profité de son dimanche pour multiplier les coups de téléphone et enquêter à la demande du président du circuit m.Gilles Péloquin sur les incidents de samedi soir à ville LaSalle.
Dans les faits après l'enquête de monsieur Doyon, les dires de l'entraîneur chef Philippe Lalonde au président de la LCJQ samedi soir ne correspondent pas avec les propos des deux arbitres du match messieurs Robert Daoust et Tony Evans.
Le joueur Maxime Beaulieu #16 des Éclairs de Shawinigan n'a jamais et dans aucun cas pris un élan de 50 pieds pour aller frapper par derrière le joueur Guillaume Coursol #17 des Brasseurs de LaSalle qui tentait de récupérer une balle perdue dans le coin de la patinoire en territoire de LaSalle.
Selon le rapport officiel des arbitres les deux joueurs étaient environ à 4 ou 5 pieds l'un de l'autre et oui Maxime Beaulieu est allé frapper Guillaume Coursol pour lui enlever la balle mais dans aucun cas de souligner messieurs Daoust et Evans le joueur des Éclairs méritaient plus d'un 5 minutes pour plaquage sévère par derrière. Il est malencontreux de dire les deux officiels que le joueur Guillaume Coursol soit tombé face contre sol et lourdement sur la bande en brisant son casque protecteur.
Donc la ligue ne peut en aucun temps apporter de sanctions puisque les officiels soulignaient que le geste du joueur des Éclairs était accidentel et non préméditée.
LA LCJQ attend maintenant les explications de l'entraîneur chef Philippe Lalonde sur sa version des faits de samedi soir et le supposé élan de 50 pieds de l'attaquant de Shawinigan versus le joueur vedette des Brasseurs de LaSalle.
De plus la LCJQ doit aussi recevoir dans les prochaines heures le rapport de l'observateur au match de samedi soir à ville LaSalle sur ce qui s'est réellement passé et elle pourrait sanctionner si jamais le rapport de l'observateur n'était pas le même que les officiels du match.
D'ailleurs la LCJQ a reçu ce dimanche un courriel de l'organisation de Shawinigan de madame Victoire Baril offrant à Guillaume Coursol un prompt rétablissement et de revenir le plus rapidement possible à la santé et à la pratique du sport de la crosse.
D'autre part la LCJQ demeure toujours offusquée que les deux arbitres du match de samedi soir aient décidé de leur propre chef d'arrêter le match après seulement 39 minutes de jeu sans consultation directe avec la ligue et son président et encore moins sans l'avis partagé des deux équipes en présence.
Après vérification ce dimanche par le président de la LCJQ auprès des deux équipes, les dirigeants des Éclairs et aussi les responsables des Brasseurs auraient aimé que le match se poursuive pour les nombreux spectateurs dans les gradins qui ont payé leurs billets d'entré à ce match de crosse junior et qui se sont fait dire avant la fin de la 2e période que le match était terminé sans raison valable.
De plus la LCJQ continue son enquête à savoir pourquoi il n'y avait pas d'ambulanciers près de l'aréna Dollard St-Laurent samedi soir à l'occasion d'un match du circuit Péloquin ou dans un rayonnement de 10 minutes de l'aréna et pourquoi il aura fallu attendre 55 minutes avant de voir les ambulanciers se pointer à l'aréna Dollard St-Laurent pendant que le joueur Guillaume Coursol blessé gisait au sol dans l'aréna.
En prolongation En prolongation
Kevin Biggs brillait à nouveau par son absence ce dimanche derrière le banc des Shamrocks de West Island et c'est Bruce McCullogh qui a dû pour une 3e fois cette saison assumer la relève dans le gain de l'équipe de Dorval.
L'entraîneur-chef Marc Richard des Aigles de Windsor reçoit un avertissement du comité de discipline de la LCJQ. Il ne doit plus se présenter dans la chambre des arbitres après un match comme il l'a fait samedi soir à Sherbrooke après le revers de son équipe 10 à 9 devant l'Extrême au Palais des Sports Léopold Drolet. Si Marc Richard récidive en saison 2006, il sera mis à l'amende par la LCJQ.
Dans aucun cas un dirigeant d'équipe (entraîneur, président, dg ou soigneur) peut aller contester une décision ou argumenter avec un officiel dans le vestiaire de celui-ci avant, pendant ou après un match de la LCJQ.
La 9e semaine d'activités est maintenant terminée dans le circuit Péloquin. Il ne reste que 9 matchs à la saison régulière 2006 et à moins de se tromper Sherbrooke est mathématiquement assuré du 1er rang, Windsor de la 2e position et la lutte est toujours vive pour le 3e rang avec Shawinigan qui devance West Island par 4
points mais les Shamrocks ont quatre matchs encore à jouer en saison 2006 contre deux parties seulement pour les Éclairs.
L'action reprendra pour une 10e semaine dans la LCJQ ce jeudi 6 juillet avec la visite de Sherbrooke à Windsor au centre J.A. Lemay à 20 heures. Une victoire de l'Extrême devant les Aigles et l'équipe de René Carpentier sera alors couronnée championne de la saison 2006 dans le circuit Péloquin.
Les joueurs de la semaine "offensif" et "défensif" Sherbrooke Honda seront dévoilés ce lundi 3 juillet sur le coup de 18 heures sur le site Internet de la LCJQ à cette adresse : www.crossejunior.ca
Enfin rappelons que 39 des 48 matchs de la saison régulière
sont joués et qu'il ne reste plus que 9 parties en 13 jours en juillet 2006 et à ce jour le club local gagnait 23 fois, le club visiteur enregistrait 16 victoires et pas moins de 771 buts marqués à ce jour dont 387 par les visiteurs et 384 filets par les locaux