(Sportcom) - François Viens et Vincent Gagnon sont les nouveaux champions panaméricains de racquetball en double masculin. En finale à Santiago (Chili), Viens, de Montréal, et Gagnon, de Longueuil, ont bataillé ferme contre les Américains Andy Hawthorne et Jason Samora. La paire québécoise a gagné en trois manches de 15-6, 11-15 et 11-9.

« C'est une très grosse victoire pour nous », a indiqué Vincent Gagnon, 25 ans. « Ça fait deux ans que François et moi jouons ensemble, mais nous participions à notre première rencontre internationale. »

« C'est très inattendu comme victoire », a enchaîné François Viens, l'aîné du duo à 32 ans. « En demi-finale et en finale, nous avons eu deux gros matchs difficiles et, en fait, peu de gens nous donnaient gagnant contre les Mexicains. Ils ont participé aux championnats du monde, tandis que nous en sommes à notre première expérience internationale. »

Malgré ce peu d'expérience, Viens et Gagnon ont su faire preuve d'une belle force de caractère. Menant 11-4 en deuxième manche, les Québécois ont vu les Américains les remonter sans rien pouvoir y faire. « Après cette manche-là, on s'est dit qu'il fallait revenir à ce qui marchait au début de la rencontre », a expliqué Gagnon. « Ce n'était pas vraiment la panique, a renchéri Viens. En bris d'égalité, on perdait 4-1. On est revenu à 8-8, ensuite, on a fait les gros coups. Nous y sommes allés point par point. Pendant le tournoi, nous avons bien joué tous les deux, ce qui est souvent le défi lorsque tu joues en double. Plus le tournoi avançait, mieux on jouait. Vraiment, c'est une grosse victoire. »

Les Championnats panaméricains étaient la rencontre la plus importante de l'année pour les joueurs canadiens puisque le racquetball ne sera pas au programme des Jeux panaméricains cet été, au Brésil.