Montréal - Après avoir baissé pavillon dans le volet professionnel, Vincent Gagnon a honoré son titre de champion du tournoi de la catégorie ouverte en remportant son premier match, jeudi, au US Open de racquetball présenté à Minneapolis, au Minnesota.

Le circuit professionnel

Après avoir battu l'Américain Eric Muller en trois manches de 11-8, 11-6 et 11-5, le Montréalais s'est avoué vaincu devant Rocky Carson, des États-Unis, en trois manches de 11-9, 11-7 et 11-5.

« Chez les professionnels, ç'a bien été. À mon deuxième match, je devais affronter le deuxième meilleur joueur au monde. Il a fait les bons coups puis il a réussi à prendre les devants dans tous les matchs, mais je considère que j'ai bien joué. »

Dans la catégorie ouverte

Détenteur d'un laissez-passer en première ronde, Gagnon a vaincu Jason Bronson, des États-Unis, en deux manches 15-9 et 15-7 (ndrl : les résultats officiels n'étaient pas sur le site Internet). « Je ne connaissais pas mon adversaire, donc le début était plus difficile. Dès que j'ai trouvé sa faiblesse, j'ai pu en profiter. Mon service a bien fonctionné, mais ma principale stratégie était de trouver la faiblesse de l'autre afin de l'exploiter. »

L'athlète de 29 ans affrontera, vendredi, Andres Ramirez des États-Unis.

« Encore une fois, je ne connais pas mon adversaire, donc je vais utiliser la même stratégie et je vais tenter de défendre mon titre ! »

Chez les femmes, dans le tableau de 32 professionnel, Frédérique T Lambert a baissé pavillon devant l'Américaine Rhonda Rajshich en trois manches de 11-1, 11-9 et 11-5. Dans la classe ouverte, l'athlète de 18 ans se mesurait à Da'monique Davis, des États-Unis. Au moment d'écrire ces lignes, le résultat n'était pas disponible.

Également en lice dans la catégorie ouverte, Brandi Jacobson Prentice n'a fait qu'une bouchée de l'Américaine T.J. Baumbaugh. Elle l'a vaincue en deux manches de 15-9 et 15-7. Elle devra se mesurer à la favorite du tournoi, la Mexicaine Susana Acosta, en huitième de finale, vendredi. La Montréalaise d'adoption sera aussi en action en double avec Keely Franks, vendredi.

Toujours dans la catégorie ouverte, Brigitte Richard, de Saint-Basile-le-Grand, affrontait l'Américaine Kimberly Irons. Le résultat n'était pas disponible au moment d'écrire ces lignes.