Montréal- Viviane Forest et sa guide Lindsay Debout ont pris le troisième rang (épreuve des non-voyants) de la Coupe du monde de ski para-alpin, mercredi, à Sestrière, en Italie.

Ennuyée par une sévère grippe, Forest a tout de même pris le départ pour terminer à 4,70 s des gagnants, les Slovaques Henrieta Farkasova et Natalia Subrtova. Les Tchèques Anna Kulisova et Michaela Hubacova ont fini deuxièmes, accusant un retard de 0,99 s sur les vainqueurs

Aux épreuves féminines de la catégorie LW, les Canadiennes Lauren Woolstencroft et Karolina Wisniewska ont réalisé le doublé, tandis que la paire composée de Chris Williamson et Nick Brush a remporté l'épreuve masculine chez les non-voyants.

« Il y a une grippe assez féroce qui court dans l'équipe canadienne, alors nous sommes pas mal amochés. Nous avons pris l'énergie qui nous restait pour faire la descente, donc je suis vraiment contente de cette troisième place », a soutenu Forest, d'une voix enrhumée, en plus d'être affligée de courbatures musculaires.

« Mardi, j'ai fait de la fièvre et j'étais très faible. Je n'ai pas participé à l'entraînement parce que j'avais de la difficulté à tenir mes bâtons. Je suis retournée à l'hôtel et j'ai dormi pendant une bonne partie de la journée. Ce matin, le médecin m'a donné le feu vert pour participer à la compétition. »

La Québécoise a-t-elle fait le bon choix en décidant de prendre part à une épreuve de haute vitesse, alors qu'elle était bien en deçà de ses capacités physiques? Pas du tout selon elle.

«Quand tu descends et que tu sens que tu as les jambes très faibles, tu espères juste que tu vas tenir le coup. Ceci étant dit, on prend toujours un risque lorsque l'on fait de la compétition de ski alpin. La marge d'erreur est mince, mais pour être un bon skieur, il faut prendre des risques, parce que sinon on n'aura pas de victoire. »

La skieuse de 30 ans avait une autre bonne raison de dévaler la piste qui a accueilli les épreuves de ski alpin des Jeux olympiques de Turin.

« C'est une piste très technique et c'est une bonne pratique, car la piste de Whistler (aux prochains Jeux paralympiques) sera très technique elle aussi. »

Forest et sa guide seront de retour en piste jeudi pour une autre course de descente.