(Sportcom) - Les Montréalaises Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell ont atteint, mardi, le tableau principal de l'Omnium de Chine, la première épreuve du World Tour de volleyball de plage féminin. Lessard et Maxwell rejoignent ainsi le duo formé des Sherbrookoises Annie Martin et Marie-Christine Pruneau, qui fait partie des 24 équipes qualifiées automatiquement pour le tableau principal.

Dans leur match de qualification, Lessard et Maxwell ont eu raison des Lithuaniennes Inese Jursone et Inguna Minusa en trois manches de 18-21, 21-18 et 15-13.

« Ce fut un match très intense, mais je crois qu'aujourd'hui (mardi) cela a été le début d'une nouvelle ère pour nous, a souligné Lessard dans un courriel. Nous avons joué avec une grande confiance et nous avons l'impression de connaître notre sport plus que jamais. Sarah et moi étions vraiment sur la même longueur d'onde, et nous avons joué avec passion et détermination. »

À un certain moment, le match était à égalité (12-12) dans la troisième manche, mais Maxwell, qui est originaire de la Nouvelle-Écosse, a pris les choses en main. « Sarah est retournée au service, et elle a effectué deux services très puissants, ce qui nous a procuré deux bonnes chances de marquer. Cela nous a permis de nous approcher à un point de la victoire », a expliqué sa partenaire.

Mercredi, les deux Québécoises joueront leur premier match du tableau principal contre les Italiennes Daniela Gatelli et Lucilla Perrotta, établies cinquièmes favorites du tournoi. Jusqu'à présent, les deux équipes se sont partagé les honneurs des deux seuls matchs qu'elles ont joués l'une contre l'autre.

La paire formée de Nancy Gougeon et Dominique Duchaine, ainsi que celle d'Anouk Boileau et Marie-Christine Mondor ont été éliminées par deux autres duos canadiens, lors de la ronde éliminatoire par pays, qui se déroulait tout juste avant les qualifications.