Istanbul, Turquie - L'équipe canadienne junior de water-polo masculin participera au tournoi éliminatoire des seize meilleurs pays au championnat du monde 2001, présenté à Istanbul (Turquie). Les Canadiens, qui ont compilé un dossier de deux victoires et trois revers dans leur groupe préliminaire de six équipes, affronteront les Yougoslaves en première ronde, jeudi.

Lundi, le Canada a facilement vaincu le Koweit 15-3. Vladimir Cosic, de Calgary, en a profité pour marquer quatre autres buts. Également membre de l'équipe nationale senior, Cosic est vu par certains comme un futur leader du water-polo au pays.

Les Canadiens ont conclu leur tournoi préliminaire en s'inclinant 14-3 contre l'Italie, mardi. Cosic, Jamie Earle, d'Ottawa, et Pieter Uni, de Vancouver, ont marqué les buts du Canada. « Nous avons marqué le premier but du match, mais n'avons pas été en mesure de garder le momentum », a indiqué le gérant de l'équipe, Levente Mady. « C'est évident que nous ne sommes pas satisfaits, mais battre les Italiens aurait été toute une surprise. »

Quatrièmes du groupe D, les Canadiens devront maintenant faire face aux Yougoslaves, premiers du groupe A. « C'est sûr que ce ne sera pas un match facile, a admis Mady. Les Yougoslaves forment une des meilleures équipes ici. Ce sera un match difficile. Notre objectif de terminer parmi les huit premiers sera difficile à atteindre. » Les gagnants des matchs de première ronde continueront leur chemin vers la finale, alors que les perdants se disputeront les rangs 9 à 16.

Toutes les équipes profitent d'une journée de repos mercredi avant d'entreprendre les matchs éliminatoires, jeudi.