SYDNEY - Le "supermaxi" australien Wild Oats, vainqueur en 2005 et 2006 et favori de l'édition 2007, était toujours en tête de la course Sydney-Hobart à la voile, devançant jeudi à 06h00 GMT ses deux principaux concurrents, Leopard (Grande-Bretagne) et Skandia (Australie).

Seulement trois des 82 concurrents avaient abandonné, avant l'entrée dans le détroit de Bass: Mr Kite (gouvernail cassé), Berrimilla, (spi enroulé autour du mât), et Cougar II (mât endommagé). Un homme d'équipage de Pretty Fly II, nez cassé et blessé à une joue, devait, pour sa part, être évacué par une vedette des garde-côtes, avant que le voilier ne poursuive l'épreuve.

Dans un autre incident, un marin du yacht Capriccio of Rhu s'est blessé à un doigt mais a été autorisé à poursuivre la course après s'être fait bander la main à l'hôpital.

Wild Oats devançait de 19 milles (35 km) son rival britannique Leopard, à 06h00 GMT jeudi, alors que Skandia était lui à 34 milles (63 km) du bateau de tête.

Grand favori de cette 63e édition, dont le départ a été donné mercredi à 02h00 GMT, Wild Oats, un "supermaxi" de 98 pieds (30 m), vise une troisième victoire consécutive, exploit encore jamais réalisé.

Son record de 2005, qui l'avait vu parcourir en 1 j 18 h 40 min 10 sec les 628 milles du parcours (1163 km), ne semble pas menacé, les vents ayant faibli tôt dans la matinée de jeudi lorsque les concurrents s'apprêtaient à entrer dans le détroit de Bass, qui sépare l'Australie continentale de la Tasmanie.

Depuis 1945, année de sa création, la course Sydney-Hobart, qui attire des centaines de milliers de curieux lors de son départ en baie de Sydney, a souvent été le théâtre de drames, comme en 1998, lorsque six marins avaient péri dans la tempête, et en 2004, où sur les 116 bateaux au départ, presque la moitié n'étaient pas arrivés.