La ligue de crosse junior du Québec présentait ce vendredi soir son 45e match de la saison 2006 et les Aigles de Windsor l'emportaient 14 à 8 devant les Shamrocks de West Island pour s'assurer devant 252 fans du 2e rang en saison régulière dans le circuit Péloquin.

Privés de six réguliers suspendus (Sean Boersen, Étienne Durand, Loic Durand, Alexandre Marcotte, Anthony Champagne et Ben Norris) et d'un joueur vedette blessé (Francis Côté), les Aigles dominaient la première et la période finale pour se sauver avec un 12e gain en 16 matchs cette saison dans la LCJQ.

Absence aussi ce vendredi de leur entraîneur chef Marc Richard au repos ce soir après avoir enterré son épouse Maryse Charland ce vendredi après-midi décédée en début de semaine à l'âge de 42 ans. Donald Kendall et Francis Côté assuraient la relève ce vendredi derrière le banc des Aigles à Windsor.

Un match émotif attendait les joueurs des Aigles ce soir surtout que Ghyslain Richard le fils de Marc décidait vers 19 heures de se présenter dans le vestiaire de l'équipe et de jouer le match en l'honneur de sa mère Maryse.

Les Aigles gonflés à bloc remportaient ce match pour madame Maryse Charland et leur entraîneur chef Marc Richard et Ghyslain Richard marquait trois buts qu'ils dédiaient à sa mère dans ce triomphe windsorois de 14 à 8 au centre sportif J.A. Lemay ce vendredi soir.

Dans la victoire des Aigles, soirée de 6 points pour Vincent Labrecque Dubreuil (4b-2a), soirée de 5 points pour Ghyslain Richard (3b-2a), Dominique Fontaine (2b-2a), Alex Veilleux Kendall (2b-2a), Benoit Groulx (1b-1a), Anthony McClean (1b-1a), Alexandre Massé (2a), Olivier Nadeau (1b-1a) et Mathieu Lemire (1a).

Dans la défaite pour les Shamrocks une 7e en 15 matchs en saison 2006, les buts venaient de Anthony McComber (3b), Nicholas Boehler (2b), Ethan McDonnell (2) et Brian Moloughney (1b), sans oublier Thomas Morse (2a), Joshua Brassard (2a), Michael Pivosan (1a),Wyatt Weir (1a), Pierre Luc Morissette (1a).

Premier revers aussi pour John Davis à la barre des Sahmrocks en rempalcement de Kevin Biggs qui devient entraîneur associé tout comme Bruce McCullogh et Pierre Morrissette.

L'ex grande vedette de la NLL et de la crosse canadienne a bien aimé ce qu'il a vu des 54 premières minutes de jeu, son équipe tenant le coup et ne tirant de l'arrière que par 3 buts mais les punitions et l'indiscipline en fin de match auront coûté cher aux Shamrocks.

John Davis soulignait aussi qu'il avait vu 7 matchs à ce jour de la LCJQ en saison 2006 et chaque fois l'arbitrage laissait beaucoup à désirer et que la ligue junior devra faire quelque chose rapidement pour corriger le tout avant les prochaines séries éliminatoires.

Les quatre gardiens ce soir ont tous joués. Pour West Island, Evan Morris débité du revers jouait 48 minutes et accordait 11 buts aux Aigles tout en repoussant 48 lancers.

Son auxiliaire, David Paré était d'office pour 12 minutes et il donnait 3 buts à l'équipe de Donald Kendall tout en repoussant 15 tirs.

Pour les Aigles, 10e victoire cette saison pour Benoit Samson Desrocher qui gardait le but durant 31 minutes et il accordait 4 buts aux Shamrocks tout en recevant 19 tirs ennemis. L'auxiliaire Alexandre Massé plus occupé en 29 minutes de jeu, donnait lui aussi 4 buts mais repoussait 29 tirs des joueurs de John Davis.

Les deux officiels de cette rencontre étaient messieurs Réjean Blais de Sherbrooke et Jacques Corriveau de Windsor.

En prolongation

Windsor termine la saison 2006 avec 4 gains de plus à sa fiche comparé à 2005 (fiche de 8-8) et du même coup 4 défaites de moins et le 2e rang en 2006 comparé au 4e rang en 2005.

Windsor en congé le week end prochain en vertu d'un bail pour sa 2e place profitera de deux semaine de congé avant d'amorcer sa série demi-finale 2 de 3 à Windsor le vendredi 28 juillet à 20 heures.

Funéraille émouvante et touchante ce vendredi après-midi en l'église St-Philippe de Windsor pour mme Maryse Charland l'épouse de l'entraîneur chef Marc Richard des Aigles et mère de l'attaquant Ghyslain Richard de la formation windsoroise décédée subitement en début de semaine à l'âge de 42 ans.

La LCJQ était représentée par le président Gilles Péloquin, le vp discipline Denis Doyon, les arbitres Damien Roy et Ghislain Roy, des joueurs des Aigles junior et aussi senior, Stéphane Jacques représentait l'Extrême de Sherbrooke jr , Pierre Filion de la FCQ était aussi sur place.

Beaucoup d'amis et parents aussi pour saluer une dernière fois une femme courageuse et dynamique et qui mangeait de sports comme son homme Marc et son fils Ghyslain.

Le match de crosse junior ce vendredi à Windsor était radiodiffusé simultanément par la radio sur l'Internet par le biais du Journal sport.ca et le site web de la LCJQ. Gilles Péloquin en assurait la description et les commentaires. Une première expérience enrichissante pour la LCJQ et le pdg de Journal sport.ca Pierre Lafrance et l'expérience sera répétée en séries éliminatoires de la LCJQ avec la présentation radio de la finale 3 de 5 du circuit Péloquin.